Quelques propositions pour les journées du Patrimoine


Patrimoine très ou pas du tout matériel, nos quelques suggestions pour cette semaine consacrée à ce qui fait notre histoire, la grande et la populaire.



Et bien, oui, le patrimoine est aussi immatériel…Langue occitane bien de chez nous, danses trads, et soupe au pistou ! C’est ce qui vous est proposé à Saumane (04).
 
Mais si vous préférez les bords de mer, le Ceucle Occitan de La Seina propose des contes en occitan au Fort-Musée Balaguer.
 
Du 28 septembre au 1er octobre au Castelet (83), dans le cadre de la Fête des Parcs Naturels Régionaux, celui (non encore officiellement créé) de la Sainte-Baume, l’association Charrar propose une semaine consacrée aux 150 ans de la Copa Santa, symbole de l’amitié provençalo-catalane. Exposition du CirdOc sur Mistral et l’Europe, de lithographies et affiches anciennes. Le vendredi 29 septembre à 16h ne manquez pas la conférence de Philippe Martel sur les relations occitano-catalanes, ni à 18 h l’inauguration. Le samedi 30 à 16h, une autre conférence, d’Antoine Bertrand, responsable du département des archives et manuscrits du Centre Interrégional de Documentation Occitane (Cirdoc, Béziers), toujours à propos de Mistral et de l’Europe.  Le soir à 20h30, balèti sur la place,avec Tournicoton Electrad’oc.
 
A l’Opéra de Marseille, vous pouvez vous inscrire pour les répétitions du « Dernier jour d’un condamné » (Samedi de 14h à 17h) d’après Victor Hugo, un opéra de David Alagna qui sera donné le 28. Attention les inscriptions sont obligatoires.
 
Le lendemain dimanche 17 septembre, de 9h30 à 16h des visites thématiques de l’opéra sont organisées .
 
A Saint-Cézaire-sur-Siagne (06) concert lecture Chapelle Notre Dame : Quan auserian ley nouvellos, pour découvrir le patrimoine musical et des chants populaires en français anciens et en provençal de Grasse, Castellane, Avignon du XVIIe au XIXe siècle.
 
A Marseille le dimanche 24, c’est le Museon Arlaten qui propose un itinéraire original dans ses collections, en proposant un spectacle à partir de dix de ses objets, comme la Toutouro (trompette d’argile).  Une occasion de faire connaissance avec deux troubadours début XXIè : Guylaine Renaud et Henri Maquet, qui tous deux œuvres dans le domaine du patrimoine musical avec des propositions originales. Museon Arlaten, 31 rue de La République, 13200 Arles. Tel : 04 13 31 51 90
Opéra de Marseille, l'occasion d'assister à des répétitions générales (photo MN)

Vendredi 15 Septembre 2017
Michel Neumuller