La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






            partager partager

Quarante-six villes accueillent la Dictada Occitana ce samedi

C'est samedi 26 janvier


Y compris Paris et Barcelona, et une dizaine de cités entre Nice et Valence, où s’affirmera encore, toujours dans la convivialité, le sérieux de la langue commune de ce vaste territoire culturel.



L'an passé à Septèmes, au nord de Marseille (photo MN)
L'an passé à Septèmes, au nord de Marseille (photo MN)
A part a Peillon où elle sera organisée ce jeudi 24 janvier, la désormais traditionnelle Dictada Occitana sera proposée dans 46 villes d’entre Menton et Bordeaux, mais aussi à Paris, et à Barcelona, grâce aux bons soins du Centre d’Agermament Occitano-Català.

Dans l’espace du provençal, de l’alpin d’oc et du niçois, les candidats pourront se retrouver à Carnoules (83), Coarase (06), Gap (05), Menton (06), Nice (06), Nîmes (30), Roquebrune (83), Septèmes (13), Valence(26) et Orange (84).

Le principe est désormais connu après près de trente ans d’organisations : dans l'après-midi, les volontaires participent à une dictée, dont le choix et laissé aux organisateurs locaux. Celle-ci sera effectuée indistinctement dans l’une ou l’autre graphie de l’occitan, mistralienne ou classique, et le texte sera choisi chez un auteur célèbre ou local, toujours dans la variété dialectale du lieu.
 
Après quoi, distribution de cadeaux et moments festifs occupent le reste de la journée : ici des danses, là du théâtre, ailleurs un balèti…Un buffet réunit toujours les participants.
 
Et le public scolaire est partout bienvenu.

Les contacts utiles

Alpes : faureandre74@neuf.fr 04 86 99 53 87
Nice : attention, deux organisateurs distincts :    04 93 80 07 12 / 06 71 18 61 21
Dauphiné : ieo26@ieo-oc.org
Provence :   ieo.arle@free.fr 04 90 96 04 30 -   ieo30@orange.fr 04 66 76 19 09 -  joeudemanosca@orange.fr 06 15 89 59 38 – Var reinatmail@aliceadsl.fr

Jeudi 24 Janvier 2019
Michel Neumuller


Tags : Dictada


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Voici Aquò d'Aquí de mai
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.