Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Quarante-six villes accueillent la Dictada Occitana ce samedi

C'est samedi 26 janvier


Y compris Paris et Barcelona, et une dizaine de cités entre Nice et Valence, où s’affirmera encore, toujours dans la convivialité, le sérieux de la langue commune de ce vaste territoire culturel.



L'an passé à Septèmes, au nord de Marseille (photo MN)
L'an passé à Septèmes, au nord de Marseille (photo MN)
A part a Peillon où elle sera organisée ce jeudi 24 janvier, la désormais traditionnelle Dictada Occitana sera proposée dans 46 villes d’entre Menton et Bordeaux, mais aussi à Paris, et à Barcelona, grâce aux bons soins du Centre d’Agermament Occitano-Català.

Dans l’espace du provençal, de l’alpin d’oc et du niçois, les candidats pourront se retrouver à Carnoules (83), Coarase (06), Gap (05), Menton (06), Nice (06), Nîmes (30), Roquebrune (83), Septèmes (13), Valence(26) et Orange (84).

Le principe est désormais connu après près de trente ans d’organisations : dans l'après-midi, les volontaires participent à une dictée, dont le choix et laissé aux organisateurs locaux. Celle-ci sera effectuée indistinctement dans l’une ou l’autre graphie de l’occitan, mistralienne ou classique, et le texte sera choisi chez un auteur célèbre ou local, toujours dans la variété dialectale du lieu.
 
Après quoi, distribution de cadeaux et moments festifs occupent le reste de la journée : ici des danses, là du théâtre, ailleurs un balèti…Un buffet réunit toujours les participants.
 
Et le public scolaire est partout bienvenu.

Les contacts utiles

Alpes : faureandre74@neuf.fr 04 86 99 53 87
Nice : attention, deux organisateurs distincts :    04 93 80 07 12 / 06 71 18 61 21
Dauphiné : ieo26@ieo-oc.org
Provence :   ieo.arle@free.fr 04 90 96 04 30 -   ieo30@orange.fr 04 66 76 19 09 -  joeudemanosca@orange.fr 06 15 89 59 38 – Var reinatmail@aliceadsl.fr

Jeudi 24 Janvier 2019
Michel Neumuller


Tags : Dictada


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.