Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Quarante-six villes accueillent la Dictada Occitana ce samedi

C'est samedi 26 janvier


Y compris Paris et Barcelona, et une dizaine de cités entre Nice et Valence, où s’affirmera encore, toujours dans la convivialité, le sérieux de la langue commune de ce vaste territoire culturel.



L'an passé à Septèmes, au nord de Marseille (photo MN)
L'an passé à Septèmes, au nord de Marseille (photo MN)
A part a Peillon où elle sera organisée ce jeudi 24 janvier, la désormais traditionnelle Dictada Occitana sera proposée dans 46 villes d’entre Menton et Bordeaux, mais aussi à Paris, et à Barcelona, grâce aux bons soins du Centre d’Agermament Occitano-Català.

Dans l’espace du provençal, de l’alpin d’oc et du niçois, les candidats pourront se retrouver à Carnoules (83), Coarase (06), Gap (05), Menton (06), Nice (06), Nîmes (30), Roquebrune (83), Septèmes (13), Valence(26) et Orange (84).

Le principe est désormais connu après près de trente ans d’organisations : dans l'après-midi, les volontaires participent à une dictée, dont le choix et laissé aux organisateurs locaux. Celle-ci sera effectuée indistinctement dans l’une ou l’autre graphie de l’occitan, mistralienne ou classique, et le texte sera choisi chez un auteur célèbre ou local, toujours dans la variété dialectale du lieu.
 
Après quoi, distribution de cadeaux et moments festifs occupent le reste de la journée : ici des danses, là du théâtre, ailleurs un balèti…Un buffet réunit toujours les participants.
 
Et le public scolaire est partout bienvenu.

Les contacts utiles

Alpes : faureandre74@neuf.fr 04 86 99 53 87
Nice : attention, deux organisateurs distincts :    04 93 80 07 12 / 06 71 18 61 21
Dauphiné : ieo26@ieo-oc.org
Provence :   ieo.arle@free.fr 04 90 96 04 30 -   ieo30@orange.fr 04 66 76 19 09 -  joeudemanosca@orange.fr 06 15 89 59 38 – Var reinatmail@aliceadsl.fr

Jeudi 24 Janvier 2019
Michel Neumuller


Tags : Dictada


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.