La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 





Politica/Beileja

Anna Géli à Toulon le 8 juin : "la régression de la liberté vous concerne tout autant" - 31/05/2018

La députée catalane est invitée par le jeune Collectif de Solidarité avec le Peuple Catalan. Républicaine, elle analyse la situation de son pays soumis à l'autoritarisme espagnol, et précise ce qu'elle souhaite des soutiens français de la Catalogne.

L’Esquèma despartamentau aupenc de Provença vòu anar davant - 17/05/2018


Les membres de la Commission Départementale du Schéma Départemental de la langue régionale se réunissent à Digne la semaine prochaine.

C’est « Provence » pour le maire de La Seyne - 05/04/2018

Marc Vuillemot avait invité les promoteurs de la pétition « ni Sud ni Paca », pour mettre les points sur les « i » d’identité plurielle ». La Ville s’est engagée pour que notre région retrouve officiellement son nom, face à un Conseil Régional qui se veut « sudiste ».

« Espanha : lèis anti-terroristas còntra independentistas » - 04/02/2019

Le procès intenté par l’Etat espagnol contre neuf élus Catalans débute à Madrid le 12 février. Avocate pénaliste de Catalogne Nord, Catherine Barrere commente ici le droit espagnol.

Mirèia Boya libre et sans entraves - 14/02/2018

L'ex députée occitane d'Aran est ressortie libre du Tribunal Suprême espagnol, qui l'accusait des mêmes griefs que les quatre otages politiques catalans de l'Espagne.

Aran : Mirèia Boya acusada de Rebellien - 08/02/2018

L'ex députée occitane d'Aran est mise en examen pour "Rébellion", l'arme juridique dont abusent les juges espagnols pour emprisonner les républicains catalans.

Lei questiens constitucionalas de la victòria nacionalista còrsa - 14/12/2017

La victoire nette du camp nationaliste met en lumière un programme électoral qui contredit des points fondamentaux de la Constitution française : langue, droits économiques, droit fiscal...

La Catalogne face à l'immobilisme espagnol - 08/12/2017

L'analyse complète du linguiste José Delofeu sur la problématique posée à l'Espagne et à l'Europe est disponible dans le prochain mensuel Aquò d'Aquí.

En débat à Nice vendredi : Catalogne et valeurs européennes - 12/12/2017

Anna Martin i Novo représente en Provence l’Assemblea Nacionala Catalana. Avec un groupement d’associations elle invite au débat ce vendredi à Nice. Entretien.

En soutien de la démocratie catalane à Marseille le 1er décembre - 23/11/2017

Le rassemblement demandera aux parlementaires européens d'exiger la libération des prisonniers politiques en Espagne.

Un Conservatòri de la memòria dei Francés d’Africa dau Nòrd per 4,5 M€ a-z-Ais - 17/05/2017

L'ensemble des collectivités concernées sauf l'Etat supportent le projet, dont la mairesse d'Aix souligne qu'il répond à un enjeu : dire l'histoire de la colonisation.

Christian Estrosi retròba son sèti de cònse a Niça - 16/05/2017

Le désormais ex-président provençal redevient maire de Nice. Laissant la place à un candidat sérieux à la mairie de Marseille. Il y a dix-huit-mois Christian Estrosi souhaitait rééquilibrer l’importance de Nice en Provence. Ministrable, il souhaite avant tout faire pièce à son concurrent droitier Eric Ciotti.
1 2 3 4 5

La Charte européenne des langues régionales discutée le 28 janvier - 23/01/2014

Les députés ont rejeté tous les amendements en discussion préalable afin de simplifier une démarche qui emprunte un circuit compliqué. Le but avoué du gouvernement, qui ne présente pas directement ce texte, est d’assurer sa constitutionnalité.

Es poussible de founsa se la limitacien es pas en francés - 08/01/2013

Une députée mosellane a préféré prendre le pouls ministériel avant de militer pour des limitations de vitesse rédigées en lorrain, roman ou germanique…
1 2 3 4 5

La Metropòli aurà un sèti marselhés e enclavat - 09/09/2015

Le Palais du Pharo ne pourrait accueillir 239 élus et leur administration, alors que la Communauté Urbaine y siège déjà. Quant à y aller en transports collectifs…

Ges de PPP per leis escòlas de Marselha ? - 30/01/2019

La mairie de Marseille a décidé de rénover et construire une partie des écoles de la ville via un Partenariat Public Privé. Les remboursements élevés bien que différés, pourraient être dénoncés par le Tribunal Administratif.
1 2 3 4 5 » ... 11

Toponimia : quora la lauva devèn loba... - 18/09/2012

De còups que li a, la mesconeissença de l’occitan fa de degalhs : un programa immobilier a cambiat lo nom d’un quartier de Brinhòla...

Un biais originau de lotjar de monde a Moans Sartòu - 02/03/2013

Proche de Grasse, la commune met un point d’honneur à mener une politique de développement durable, y compris dans l’habitat. Mixité sociale, fonctionnelle et concertation sont les points marquants d’un programme qui fait la part belle aux HLM, parfois quasi individuels.
1 2 3 4 5

Une politique muséale pour la Provence ? - 17/03/2014

« Les éléments fédérateurs de la culture en Provence sont niés et honteusement cachés par ceux qui devraient la valoriser. » Ignorance, ou honte des scientifiques ? s’est interrogée la lexicographe Josiane Ubaud, invitée par le Partit Occitan a Aix le 14 mars.

Mai de 500 000 Catalans manifestavan per l’independéncia lo 11 de setembre - 14/09/2016

La manifestation géante de Barcelone n'était pas la seule en Catalogne, pour la Diada, avec un mot d'ordre indépendentiste : « a punt ! ».
1 2 3 4 5 » ... 9

Unilever laissariá lo site dau Thé de l’Elephant a la Scop dau personau en lucha - 28/05/2014

Le salariés occupaient le site de Gémenos depuis 1336 jours, et misent sur un projet coopératif pour relancer la production.

Lo POC manifèsta còntra la Lèi Khomri a Tolon - 13/03/2016

TOULON-AIX-MARSEILLE. La loi El Khomri contestée dans la rue en Provence, y compris par l'occitanisme politique. Una vòtz occitanista dins lei passacarrierras dau 9 de març ? Robèrt Gago (fòto) e quauquei sòcis dau Partit Occitan li èron dins aquela manifestacien, a Tolon còntra la Lèi alestida sota lo nom de la ministra...

Joël Bouc : « l’IEO 13 s’investira dans le Forum d’Oc » - 12/03/2014

Le président de l’Institut d’Estudis Occitans dans les Bouches-du-Rhône veut renforcer la coopération avec d’autres associations, et travailler avec celles-ci à rendre plus visible la langue occitane entre Marseille et Durance, Arles et La Ciotat.

L’emplec industriau provençau bassaculariá avans 2030 segon l’Insee - 07/01/2014

D’ici 2030 les mutations seront profondes en Provence, et feraient perdre une grande part de ses emplois industriels à la région. L’attirance pour de nouveaux habitants ralentirait également. Et si les plus âgés travailleraient plus tard, les plus jeunes entreraient aussi plus tard dans l’emploi.
1 2

Tres jornalistas enseguits per denonciar leis armas francèsas au Iemen - 16/05/2019

Les Services Secrets français s'apprêtent à poursuivre les journalistes qui ont révélé l'implication des armes françaises dans le conflit au Yémen.

Edwy Plenel poncha una actualitat que se repetís - 15/11/2015

Quatre jours avant les massacres de Paris, le journaliste Edwy Plenel évoquait, à Nîmes, un monde que la catastrophe irakienne a fait évoluer contre la paix. Son discours prend évidemment un nouveau relief.
1 2

La Niçoise Angélique Marçais devient la plus jeune majorale du Félibrige - 22/04/2019

Elue Majorale en mai 2018, elle a reçu officiellement sa "cigale" samedi 20 avril.

Frédéric Mistral : fédéraliste constant mais sans clairvoyance politique - 18/03/2014

De gauche puis de droite, antidreyfusard mal à l’aise, ménageant ses amis socialisants, royaliste après avoir été démocrate- socialiste sous la Seconde République, le fondateur du Félibrige a trop souvent été accusé de séparatisme et a dû louvoyer dans un monde dont il saisissait mal les mutations. Philippe Martel nous brosse le portrait d’un opportuniste qui soumet tout à l’idée de décentralisation.
1 2 3 4 5 » ... 7

A la Diada de Barcelona : « de paraulas ne’n volèm plus, d’actes òc ! » - 14/09/2018

Nous étions parmi le million de manifestants catalans le 11 septembre, fête nationale, pour les interroger. Comment voyez-vous votre avenir ,…

La Cambra Francesa de Barcelona compren lo Referendum catalan dau 25 de novèmbre - 18/11/2012

L’organisme consulaire est présent en Catalogne depuis 1883 et son président dit comprendre le sentiment des Catalans, dont les axes stratégiques de développement seraient négligés par l’Espagne.
1 2 3 4 5 » ... 10
Recherche

Notre numéro de juin est sous presse
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.