Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Parpalhon Blau entame sa troisième année et diversifie ses contenus


NICE/TOULOUSE. Gabrieu c'est le "Parpalhon Blau", créateur d'une chaîne Youtube d'apprentissage de l'occitan, qui désormais propose des contenus thématiques. Faisons connaissance.



Ici avec la Youtubeuse catalane polyglotte Laura
Ici avec la Youtubeuse catalane polyglotte Laura

Avec 4500 abonnés après un an la chaîne Youtube du Parpalhon Blau affiche un résultat encourageant, « surtout compte tenu que je l’ai créée sans trop savoir ce que j’en ferais » se souvient Gabrieu Pelisson. Le jeune niçois – 23 ans – termine ses études à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, où il s’est spécialisé dans la gestion du risque environnemental, et le voici en phase de recherche d’emploi.

 

L’idée de la chaine d’apprentissage de l’occitan lui est venu avec cette mise entre parenthèses de la vie sociale que nous subissons à cause de la pandémie. Une manière de positiver au mieux une contrainte particulièrement dure quand on a l’habitude d’une vie active et faite de nombreux contacts humains. Il les a donc multiplié via un ensemble de cours didactiques qui bientôt ont été suivis de vidéos thématiques, toujours en occitan languedocien, celui qu’il parle à Toulouse. La dernière, publiée voici quelques jours, et consacrée aux fêtes hivernales en Occitanie historique et linguistique est une réussite ! Y interviennent durant une bonne heure plusieurs personnes, depuis les Valadas jusqu’en Béarn en passant par la Val d’Aran.


Public exigeant mais bienveillant

Mais qui est Gabrieu Pelisson ? « Je suis né et ai grandi à Nice, me sentant Niçois, avec une grand-mère qui parlait la langue, mais peu à moi, et un père qui utilisait nombre d’expression en occitan. Cela a surement contribué à ce sentiment, qui m’a conduit au cours d’occitan, à partir de mes quinze ans ».

 

A Toulouse où il poursuit ses études, bien entendu, il trouve un milieu favorable à la langue, mais regrette de manquer d’occasions de la parler au quotidien. Parpalhon Blau lui fournira cette occasion puisque de nombreux échanges s’ensuivront avec ses abonnés, qui encouragent, suggèrent, et « finalement critiquent peu . J’avais un peu peur des exigences du milieu occitaniste, mais au final j’ai trouvé plutôt de la bienveillance » juge t’il.


Proposer des contenus en occitan après les cours d'occitan

Après une série de cours en ligne, très « pas à pas » qui seront utiles aux apprenants, le voici élargissant le propos avec des vidéos où d’autres interviennent, ainsi pour souligner la proximité de l’occitan avec le catalan il partage l’écran à l’occasion avec la youtubeuse Laura.

 

Mais désormais ce qui le travaille c’est de « proposer plus de contenus en occitan ». La langue enseignée ne suffit plus à Gabrieu, il veut désormais l’illustrer à travers des contenus thématiques en occitan.

 

Celles et ceux qui cherchent le moyen de mieux s’exprimer et échanger sur tous les sujets en lenga nòstra ne pourront que s’en réjouir et s'abonner à cette chaîne.



Lundi 3 Janvier 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.