Paroles Serge Bec et musiques Renat Sette


Le poète d’Oc a profondément marqué l’interprète sobre de Jean des Pierres. Amour, vie, mort, la déclinaison scénique des grands thèmes de ce discours poétique sera l’affaire d’un quatuor de confiance, nous dit le chanteur.



Le quatuor Christiane Ildevert, Aurélie Lombard, Renat Sette et Didier Lubrano, au service de la poésie de Serge Bec (photo XDR)
Nous t’avons toujours connu chanteur solo, éventuellement accompagné d’instruments naturels, comme deux galets qui rythment tes chants. Te voici avec des musiciens. Pourquoi cette évolution ?
 
Avec le conte-récital Jean des pierres, bien sûr, le solo, c’était ma spécificité. Mais il y a longtemps que j'ai la chance de rencontrer des musiciens et arrangeurs de grande qualité, musicales et humaines. Il y a eu un CD avec Patrick Vaillant (un des fondateurs du groupe Mont-Jòia, ndlr) en 1998. Et j’ai chanté avec Laurent Audemard sur un CD : Bretagne Occitanie… En fait la liste serait longue.
 
Pour ne parler que de l’actualité, j'avais effectué deux tournées avec Didier Lubrano ; on parlait musique à l'hôtel et je lui fredonnais mes premières mélodies sur les poèmes de Serge Bec. Son approche de la musique jazz et des chemins de traverse m'ont intéressé. Didier a ensuite mené une bonne partie des arrangements.
 
Aurélie Lombard joue de l'accordéon, elle est aussi sa compagne, et sur scène ils sont complémentaires. Depuis longtemps je voulais jouer avec Christiane Ildevert, la contrebassiste, mais nos agendas avaient toujours renvoyé ce moment à plus tard. Bruno Deleu est, lui, un metteur en scène avec qui je travaille, par ailleurs, comme chanteur lors de Visites en scène (voir plus loin), comme comédien et acteur. L'approche de l’équipe ainsi constituée, ne fait pas appel à la seule musique traditionnelle. J'ai pensé que cet état d’esprit s’accorderait bien à la poésie moderne de serge. 

This browser does not support the video element.

A propos de Serge Bec, quel était ta connaissance de son oeuvre ?
 
A vrai dire, je ne connaissais pas ses textes. J'avais rencontré plusieurs fois l'homme, que je trouvais attachant. Il y a de nombreux écrits sur lui, et sur sa poésie. Elle le montre proche de sa terre, sa poésie est cosmique. Et à moi, les thèmes de la mort, de l'amour, et l'ode à la femme me parlent. Je l’ai rencontré à nouveau pour élaborer et construire le spectacle. Et ce fut un moment important pour moi.

Quelles seront tes prochaines dates sur scène ?
 
Pour  Un homme a traversé le monde  : le 20 avril Peipin (04); puis le 26  juillet à l'Estivada de rodez, enfin le 15 novembre à St-Tropez.
 
Je formerai aussi un trio avec les Sardes Gianluca Dessi et Nico Casu, le 4 mai au Beaucet  (84); le 5 avril aux Salles-sur-Verdon (83), puis le25 aout à Villeneuve (04). dates à venir
 
J’effectue aussi des Randonnées et des Visites en scène. Il s’agit de visites des lieux marquants du patrimoine de la Communauté de commune Ventoux Comtat Venaissin. Le discours du guide conférencier y est ponctué par des interventions d’artistes, dont les miennes. Quelques dates m’impliquent : le 26 mai à Beaumont du Ventoux; les 8, 23, 29 juin au Beaucet. les 10 et 30 juin à Beaumes de Venise. les 8, 15, 22, 29 aout à Mazan 84 dates à venir
Quant à Jean des pierres, en trio, je propose ce spectacle le 18 juillet à Bonnieux (84), puis le 21 juillet à Carromb (84).

Cove saison_culturelle_printemps_ete_2013.pdf  (4.78 Mo)


Cela fait beaucoup de route pour toi ? Où vit aujourd’hui Renat Sette ?
 
Je vis à Barjols et je suis toujours tourné vers les Basses Alpes (ainsi appelé par tous ceux qui y sont nés avant qu’en 1970 le département ne soit rebaptisé Alpes de Haute Provence, ndlr) où j'ai des amis comme Jean-Yves Royer. Avec lui je monte un projet de musique et film sur ses sonnets Les temps passats… Je viens aussi de plus en plus souvent vers Marseille. Et, bien entendu, j’interviens régulièrement dans le Comtat.
.
En 2003, Renat Sette chante et conte "Jean des Pierres" sur la Montagne de Lure pour les 50 ans d'Alpes de Lumières (photo MN)

Mardi 30 Avril 2013
Michel Neumuller