Oc télé produira ses émissions partout...sauf en Provence


BORDEAUX. Oc télé émettra dès ce vendredi 20 décembre 2013 sur le web. Au programme du premier débat de cette TV 100% oc : l'occitan, langue morte ou vivante ?



Lionel Buannic (photo XDR)
Oc Tele, la première télé web totalement en occitan émettra pour la première fois ce 20 décembre 2013 à partir d'Aquitaine. Ses locaux sont situés à Lescar, et elle emploie sept permanents. Elle émettra en principe chaque jour de 18h à 22 h.

Lionel Buannic, son fondateur, 40 ans, avait déjà monté un projet de télé web en breton. de 2000 à 2005 il avait été le rédacteur en chef de TV Breizh.

Il a pu réunir un budget suffisant pour commencer l'aventure d'Oc télé, dans laquelle "30% de nos programmes seront dédiés aux plus jeunes" a t-il expliqué sur l'antenne de Dordogne de Radio France Bleue.

Une subvention de 50 000€ du Conseil régional d'Aquitaine a permis de lancer le projet, d'autres collectivités d'Aquitaine s'y sont mises depuis.

"Nous allons lancer des productions en Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, y compris des sitcoms" a précisé le fondateur, toujours sur France Bleue Dordogne.

En effet, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon ont promis une aide. C'est le facteur déclenchant de l'intérêt pratique d'Oc télé pour une région, dans sa phase de lancement, forcément précaire.

La Provence reste à l'écart. La Région demeure en dehors des grands mouvements qui assurent l'avenir de la langue occitane. Celle-ci y est pourtant officiellement reconnue à travers un voeu des conseillers régionaux voté en 2003.

Le projet d'Oc télé serait pourtant respectueux des spécificités régionales. Son fondateur l'affirme.

"Nous ferons très attention à la présence des variétés dialectales, mais on en fera pas pour autant tout un fromage" a expliqué Lionel Buannic.

Il y a certes un risque dans la durabilité de la télévision, dont nous ne connaissons pas le modèle économique. Mais, pour M. Buannic,  il était important "d'accompagner les locuteurs, qui ont besoin d'un support pour que la langue occitane soit vivante. Les élèves des calandretas ou de l'enseignement en particulier en ont besoin". 

La première soirée, dès 20h30 sera consacrée à un débat mené sur le mode d'un "d'Oc show", au thème : "L'occitan, langue morte ou vivante?"

Il y aura des élus, des associatifs, et des enfants. Le show promet d'être chaud !

Vendredi 20 Décembre 2013
Michel Neumuller