Miquèu Arnaud et l’énergie du futur


Miquèu Arnaud publie aux éditions IEO un roman d'anticipation où devenir des langues minoritaires et énergie rare pourraient avoir un lien.



Avec Miquèu Arnaud, l'occitan est langue officielle, tandis que les caciques de l'énergie sont les tenants du solaire...De la fiction, qu'on vous dit ! (photo MN)
Nous sommes en 2200 et figurez-vous que l’Union Européenne a survécu à toutes ses contradictions. Mieux, il s’agit d’une Europe des Régions, qui ont retrouvé l’usage de leurs langues…Un monde plus heureux. Ah ! mais non, car figurez vous qu’en Hexagone le français peine à retrouver un usage un tout petit peu prestigieux.

Le roman que vient de publicer Miquèu Arnaud a vraiment un goût de fiction !

Bien que…Il nous dit, dans « Quora la matèria… » que nos problèmes d’énergie disponible se sont agravés dans cent-quatre-vingt ans, et là on est tenté de le croire.

This browser does not support the video element.

Toujours est-il que, dans ce contexte un jeune ingénieur occitan découvre l’énergie sans limite et éternelle. Ou plutôt l'anti-matière. Mais vous le savez, ce qui est rare est précieux. De jolis magots sont possibles en jouant sur la pénurie. Alors que l’abondance, si elle peut faire le bonheur du plus grand nombre, ne fait pas les affaires des groupuscules oligarchiques...notamment le lobby du silicium, indispensable à l'énergie solaire qui fait la fortune de quelques uns, dans très longtemps.
 
E Romieg est donc en grand danger…notre univers aussi. A voir comment l’Humanité pourra s’en sortir ?  Elle n’aura, comme les lecteurs de l’ouvrage, que trois cents pages pour essayer de sauver le monde … et ses langues.
 

Miquèu Arnaud – Quora la matièra – IEO Edicions (Creo Provença), col. A tots, 15€

Jeudi 2 Novembre 2017
Michel Neumuller