Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Mille excuses...


Un petit retard pour la réception de notre mensuel n° 300. Désolé et aidez nous à faire mieux.



Qu'il est difficile de tenir la gageure! Un numéro par mois, de bonne qualité, dans les temps. Cette fois-ci nous n'y arrivons pas vraiment.

Vite et bien, c'est parfois une gageure. Là nous choisissons "bien"

Nous promettions notre mensuel numéro 300 (un évènement!) pour fin octobre. Mais il sera reçu vers mi-novembre, un peu avant pour certains, si La Poste veut bien...

La raison en est simple, un certain épuisement : partir en reportage à Barcelona, passer du temps à enquêter et concocter un dossier dont nous sommes fiers...mais être aussi  au four et au moulin : car notre journaliste, pour essayer de vivre avec un revenu décent, travaille aussi par ailleurs. 

Bref, nous n'allons pas nous plaindre, mais vous affirmer que, cette fois-ci, aller vite et bien, ce n'était pas possible.

Alors nous avons choisi d'aller bien.

Positivons! Ceux qui ont pris ou renouvelé leur abonnement avec un peu de retard recevront surement ce n° exceptionnel.

Les autres, ceux qui sont abonnés...potentiellement, sachez que vos efforts nous aideront à faire mieux. Et vous avez le temps de vous abonner en pratique, du coup.

Et à tous merci de votre compréhension.

Jeudi 2 Novembre 2017
Aquò d'Aquí




1.Posté par Elisabeth PAIN le 09/11/2017 18:19
Pas de souci, ne vous inquiétez pas, il vaut mieux tard (et bien) que jamais. Merci à vous tous

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.