Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Marc Vuillemot : « C’est Provence ! »


LA SEYNE. SI peu de maires ou de conseillers généraux et régionaux se sont exprimés sur la question, la pétition qui vient de dépasser les dix mille signataires trouve écho dans la ville voisine de Toulon. Le maire va traduire la contestation en délibération au prochain conseil municipal.



Selon Marc Vuillemot, "Région Sud" est "inadaptée à l'émergence d'une vraie personnalité régionale ouverte." (photo MN)
Selon Marc Vuillemot, "Région Sud" est "inadaptée à l'émergence d'une vraie personnalité régionale ouverte." (photo MN)
« Région Sud », le nom de notre Provence imposé par la présidence du Conseil Régional en décembre, ne plairait pas aux élus seynois. En tout cas voici la délibération que proposera en janvier le maire, le socialiste Marc Vuillemot.
 
« Le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) vient d’entériner une notion que le conseil municipal de La Seyne-sur-Mer estime inadaptée à l'émergence d'une vraie personnalité régionale ouverte. 
 
Le conseil municipal de La Seyne-sur-Mer, déclare donc :
 
 « - que les institutions républicaines d'aujourd'hui doivent considérer que, originellement, culturellement, linguistiquement, cette région est la Provence ainsi dénommée par les républiques romaines ;

Un nom qui "témoigne d'une communauté de passé et de destin"

« - que c'est la Provence des villes franches et des « grands citoyens », la Provence des républicains de 1789 et de 1851, celle du XVème Corps, et des Résistants des années 40. Elle est bien entendu riche de sa diversité, de Menton à Arles, de Toulon à Briançon, d'Avignon à Forcalquier, mais soudée dans son histoire ;
 
« - que sa langue, l'occitan, ou langue d'Oc, qui s'exprime en Provence-Alpes-Côte d'Azur en provençal, en niçois, en gavot et en alpin, avec leurs diverses et riches déclinaisons dialectales, et leurs pluralités graphiques, est l'exemple même de cette intercompréhension, témoignage d'une communauté de passé et de destin ;
 
« - et que, si son nom historique de Provence devait être effacé de la dénomination de notre territoire partagé, le projet régional resterait peu audible et ne susciterait ni l'adhésion citoyenne et populaire qu'il mérite, ni la visibilité d'une région qui, économiquement, socialement, et culturellement, doit continuer à rayonner en France et à l'international en mettant en avant son identité historique d'ouverture et de valeurs démocratiques et républicaines."

La Ville adhère au Forum d'Oc, un regroupement associatif de valorisation de la langue d'Oc en Provence.
 
La Seyne, 65 000 habitants, mène depuis 2009 une politique bilinguisation de sa signalétique, en provençal (photo MN)
La Seyne, 65 000 habitants, mène depuis 2009 une politique bilinguisation de sa signalétique, en provençal (photo MN)


Vendredi 12 Janvier 2018
Michel Neumuller





1.Posté par Gombert le 12/01/2018 17:53
Sian-ti "Pacan" ? Sian-ti "Sudistes" ? Nàni, sian prouvençau !

2.Posté par Lions le 13/01/2018 10:10
Bonjour
À mon point de vue la décision prise pour la dénomination "Région Sud" n'est pas valable. On n'a rien demandé. On a oublié les Provençaux, Hauts Alpins et Niçois compris. Ça méritait un référendum.
Un problème cependant : Les Hautes-Alpes font-elles partie de la Provence ou du Dauphiné ? Sur le plan économique -avec le trait d'union de la Durance- je la verrais plutôt attachée à la Provence. D'ailleurs, ce Département n'a pas été inclus dans la région "Rhône-Alpes" Faut savoir ce qu'ils veulent ! C'est bien ce qui justifierait le nom de "Provence".
Cordialement.
Eimound

3.Posté par Lions le 14/01/2018 10:11
Lou SUD ?
Sian li fedo d'un marrit pastre !
E.L.

4.Posté par claude FIORENZANO felibre majourau le 14/01/2018 11:19
OSCO PER NOUASTE MèRO DE LA SEGNO QUE SOUSTèN UN COP DE MAI NOUASTO OBRO COUMUNO DE PROUVENçAU? NI COURT NI COUSTIé.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.