Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

MJ Verny : "sans moyens pour l'occitan pas d'enseignement"


La présidente de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Marie-Jeanne Verny, ne croit pas aux bonnes paroles ministérielles. Pour elle postes et dotations horaires sonneraient concret.



La réforme des lycées relègue t’elle toujours l’enseignement de l’occitan dans le domaine de l’optionnel pur ?
Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le 7 février, un conseiller nous a assuré que l’occitan pourrait rejoindre les enseignements de spécialité ; disons nettement que cela reste virtuel. 
Marie-Jeanne Verny (photo XDR)
Marie-Jeanne Verny (photo XDR)

De l'intérêt de jouer collectif

Rien de concret. Et puis, sans moyens, qui pourrait suivre cet enseignement ? À Montpellier, pour l’heure, la rectrice n’envisage qu’une ouverture de spécialité en catalan et aucune en occitan. La question des moyens est par ailleurs fondamentale. Or, au ministère on nous dit : « à moyens constants et sans création de postes » ! Tout est dit alors, car en réalité la non-création de postes, c’est la baisse effective du nombre d’enseignants

Les enseignants d’occitan ne militaient plus guère, tout d’un coup les voici sur le créneau. Encourageant ?
L’engagement est indispensable et ils y reviennent, c’est vrai. Notre AG de Montpellier, le 2 février, a rempli la salle. Certains qu’on ne voyait plus reviennent. C’est compréhensible, sachant ce qui leur tombe dessus, le risque de disparition de leur matière. J’ai deux remarques à ce sujet.

D’abord, la Felco ce sont des gens sérieux. Nos dossiers sont impeccables. Ensuite, particulièrement en Provence, nous avons vu, face au danger, cette fois mortel, se parler et manifester ensemble les profs qui enseignent dans la graphie classique et dans la mistralienne.

Depuis vingt ans il est répété sur tous les tons aux profs que la seule valeur c’est le mérite individuel. Ceux qui y croient se rendent finalement compte qu’ils sont seuls quand un problème survient. Si les enseignants comprennent l’intérêt de jouer collectif, les coups seront mieux parés.

Ce samedi, beaucoup manifestent à Toulouse. Que propose la Felco  ?
Nous appelons à cette manifestation organisée par nos collègues de Toulouse. Le coup a été particulièrement brutal pour l’enseignement de l’occitan dans cette Académie, où le Rectorat a brutalement remis dans le « pot commun » les 50 équivalents temps plein qui étaient donnés aux chefs d’établissement pour l’enseignement de l’occitan.

Cet entretien complet avec énoncé de la situation et analyse des rapports entre occitanisme et enseignement dans notre mensuel de mars 2019

Mercredi 13 Février 2019
Michel Neumuller





1.Posté par NICOLA le 14/02/2019 21:49
encoratjar los professors d'occitans. es lo biais de far.

que los professors fagan la creacion d'una comission de trabalh de longa.

per la transmission de l'occitan nos desfendre cap al rectorat e trabalhar amassa.
.
Florine

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.