Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Lo libre de la setmana : En bosca de pan - Cortetas de Mananca (2)


Le tome deux des Cortetas de Mananca dévoile les destins de frustrés fatalistes, marginaux qui peinent à être compris, et néanmoins tracent leur chemin sous la plume d’un auteur qui devient plus intéressant d’ouvrage en ouvrage.



Edité par l'Institut d'Estudis Occitans des Alpes-Maritimes
Edité par l'Institut d'Estudis Occitans des Alpes-Maritimes

publie maintenant depuis une dizaine d’années des ouvrages en provençal avec deux centres d’intérêt : l’histoire occitane dans ses aspects symboliques, et les marginaux. Mais quand il nous parle des cathares ne s’agit-il pas encore de marginaux, et marginalisés par l’histoire ?

 

Entendons nous, les marginaux de Joan-Glaudi Puech vivent avec la société rurale, qu’il nous brosse dans son mélange de conservatisme et d’humanité compréhensive. Ils sont simplement à côté… Nous pourrions penser que l’auteur nous brosse le portrait de personnes bipolaires ou asperger, qu’une partie de leur milieu tient à l’écart, pendant qu’une autre cherche à comprendre et intégrer, en tout cas respecter.


Mais le marginal peut tout aussi bien être un pistachier, un homme à femmes, dont justement les femmes brossent le portrait à l’occasion de son enterrement. Iel peut être aussi cette femme qui, mise à l’écart de toute éducation sexuelle, et par un amant qui prend peur, se souvient de ces moments clefs d’une vie en achetant de jolies espadrilles, toutefois impropres à la marche, et finit par les porter à la main tout en écorchant ses pieds sur le bord de la route sans qu’aucun automobiliste ne s’arrête pour lui permettre d’arriver au but.

 

Le village, la route de campagne, la grange, l’école… autant de lieux ruraux, écrins à personnages d’apparence simple, qui nous ouvrent pourtant à la complexité du monde, de celui qui justement se refuse à l’accepter cette complexité, humaine.

 

Joan-Glaudi Puech puise ses récits et ses personnages dans une longue histoire d’instituteur de commune éloignée des premières montagnes de Provence, là où aujourd’hui encore, chacun connaît tout le monde. Il décortique certains individus, et néanmoins respecte leur secrète personnalité, comme s’il nous invitait à notre tour à respecter la différence.


Joan Claudi Puech (photo XDR)
Joan Claudi Puech (photo XDR)

Le format court des nouvelles convient bien à ces « Cortetas de Mananca », « En bosca de Pan ». Bien sûr il s’agit d’un titre à double détente qui vous propose une nourriture de l’esprit, tout en vous mettant en contact avec le dieu rustique qui tente de vous faire partager le bonheur d’être.

 

Il s’agit du second opus de ces « cortetas », dont l’auteur reconnaît qu’elles sont mieux abouties que le premier. Nous avions pourtant déjà apprécié le premier opus, et nous avons adoré le second, qui a gagné en intensité narrative.

 

A noter qu’il a été édité sous forme bilingue, par l’IEO 06 dont l’activité éditoriale ne se dément pas, et respecte bien sa double identité dialectale : niçois et provençal.

 


Joan-Glaudi Puech ; En bosca de Pan (cortetas de Mananca II) édition bilingue oc-fr ed. IEO , 215 p ill. 12€ (commandes via ieo06@io-oc.org ou commander ici le tome 1


Jeudi 6 Avril 2023
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.