Les printemps du monde s'ouvrent à Correns (83)


CORRENS. Le festival des musiques traditionnelles de création propose pour son ouverture une tentative de fusion des traditions troubadouresques occitanes et arabes.



Les Printemps du monde, du 26 au 28 mai à Correns (photo Le Chantier DR)
Serr (secret, en arabe), Sere(n) (serein, en occitan) ouvrira le festival Les printemps du monde, dédié à la musique trad de création, à Correns, dans le Haut-Var. Ce groupe actuellement en résidence à Correns, s'essaie à conjuguer le chant des troubadours et la musique traditionnelle arabe.

Clément Gauthier, Guillem Lacroux, Thomas Lippens, Cheikh Zain Mahmoud, Hussein El Awamy, Mohamed Abouzid et Amjad Etry cherchent à fusionner les deux approches et traditions poétiques et musicales.

Le public pourra profiter du résultat ce vendredi à 20h30 à La Fraternelle, une des salles de concert des Printemps du monde - , qui déploieront leurs propositions artistiques du 26 au 28 mai.

Une douzaine d'artistes d'horizons différents mais animés par l'amour de la musique traditionnelle et le besoin de faire rencontrer leurs mondes musicaux proposeront concerts, aubades, balètis durant trois jours sous les auspices du Chantier, la structure créée par Miquèu Montanaro dans le village au nord de Brignoles.

Mercredi 24 Mai 2023
Michel Neumuller