Les Catalans français recherchent leur autonomie en Occitanie


PERPIGNAN. La nouvelle dénomination de la Région incite élus et animateurs associatifs à créer un mouvement politique proprement catalan et à demander la création d’une collectivité territoriale à part.



Le maire de Collioure, Jacques Manya, précise où se trouve sa commune, des fois que... (photo XDR)
Près de dix mille Catalans du Nord avaient manifesté le 10 septembre dans les rues de Perpignan pour protester contre l’appellation nouvelle de la Région Occitanie, qui évitait ainsi toute référence à la Catalogne Nord.
 
Il fallait donc s’y attendre, la traduction politique de ce mouvement vient de naître, avec Oui au Pays Catalan /Sí Al País Català , un mouvement créé le 15 octobre avec 250 premiers membres, et présidé par le maire de Fourques, Jean-Luc Pujol, pour « stopper le clanisme et le clientélisme, décentraliser le pouvoir à Perpignan, dynamiser l’économie et partager notre identité ».
 
Le mouvement souhaite créer une Collectivité Territoriale Unique, distincte de la Région Occitanie. Pour cela il s’appuie sur l’article 72 de la Constitution, qui dit notamment : « aucune collectivité territoriale ne peut exercer une tutelle sur une autre. »
 
La décision de nommer la Région « Occitanie » « et d’aller de l’avant » selon la présidente PS Carole Delga, écartant la demande des manifestants du dix octobre, suscite des réactions en Catalogne Nord, où par exemple, le maire de Collioure a fait en urgence apposer sous le panneau d’entrée de sa ville un second panneau annonçant que la commune est en Pays catalan. Faute de quoi, le port catalan se serait vu annoncer « Collioure, Région Occitanie ».
 
Jean-Luc Pujol, qui a cependant déclaré à la presse locale que « le nom de la Région est derrière nous, acté », crée essentiellement ce mouvement pour « que ce qui concerne le territoire y soit décidé ».

Lundi 17 Octobre 2016
Michel Neumuller