Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Lei projècts dau grope Coriandre que deuràn esperar...


SOMMIERES-KABYLIE. Le groupe de création trad occitan voit son projet international compromis par la pandémie. Il met en libre accès la première restitution avec ses collègues amazigh de Tighri Tzuri.



Coriandre (photo Coriandre DR)
Coriandre (photo Coriandre DR)
Lei quatre dau grope occitan gardenc Coriandre aurián degut s'envolar par l'Argeria, precisament en Cabilia, onte lei musicians de Tighri Tzuri leis esperavan. Totei deuián menar un projèct de cotria : Lo  viatge de l'ironda ( Azikal N'tfirellest ).

E dins sa letra periodica, Coriandre produccions (gestiona tanben lo grope Garric) sotalinha que la paraula "anulacion", vòu dire "plus ges de revengut direct". A part leis indemnitats d'intermitencia, leis artistas a l'ora d'ara tocan ren...Pòdon s'alimentar 'mé de regardèlas.

pasmens optimistas aquelei de Coriandre vos donan rendètz-vos tre la sortida de crisi : "per nosautres serà la rintrada..." que dison.

Esperan aqueu jorn laissan a mirar la vidèò d'una premièra sortida de residéncia amé lei collègas cabiles.





 

De legir tanbèn : Scène occitane, l'autre victime du coronavirus
l'article entier nòstreis abonats lo reçaupràn lèu amé la revista messaidièra.

Mardi 7 Avril 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.