Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Lei Pargues Regionaus de Provença se dison delaissats per lei candidats ai Regionalas


Le président de leur réseau, Bernard Clap (Verdon) demande aux candidats d’annoncer ce qu’ils comptent faire pour ces structures territoriales destinées à protéger l’environnement et porter l’innovation territoriale.



Bernard Clap préside le Réseau des Pärcs Naturels Régionaux de Provence (photo MN)
Bernard Clap préside le Réseau des Pärcs Naturels Régionaux de Provence (photo MN)
Vaquí que lei pargues naturaus regionaus  s’inquietan a l’ora que leis eleccions regionalas se debanan. « Siam socitós de gardar aquel ligam privilegiat ‘mé la Region que nos dona la Lèi despuei totjorn » que ditz Bernat Clap, lo president dau Malhum Provençau dei Pargues Naturaus Regionaus, eu president dau PNR dau Verdon.
 
E d’ajustar qu’es « important d’entendre ce que lei candidats portan coma vision ».
 
Per lei elegits d’aqueleis estructuras de preservacion dei territòris, lei candidats ai Regionalas demoran muds sus aquela question.
 
Dins lo grand tremolament territoriau que leva de poder a de collectivitats e ne’n crea d’autrei, « siam pereu vigilants ai mejans cosentits a la mesa en òbra de la charta de chasque Pargue, a travèrs lo sosten a son engènieria » perseguis monsur Clap.
 
Es que lei nòu pargues de Provença (Camarga, Aupilhas, Leberon, Santa-Baume, Baronias, Ventorn, Verdon, Preaups d’Azur, e Cairàs) an creat son associacion fa quatre ans, per portar de projècts comuns, e que vòudrián vèire aqueu trabalh sostengut au nivèu financier e politic.
 
Espèron ara que lei candidats parlaran mai dei pargues dins son discors.

Jeudi 12 Novembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.