Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Lei Pargues Regionaus de Provença se dison delaissats per lei candidats ai Regionalas


Le président de leur réseau, Bernard Clap (Verdon) demande aux candidats d’annoncer ce qu’ils comptent faire pour ces structures territoriales destinées à protéger l’environnement et porter l’innovation territoriale.



Bernard Clap préside le Réseau des Pärcs Naturels Régionaux de Provence (photo MN)
Bernard Clap préside le Réseau des Pärcs Naturels Régionaux de Provence (photo MN)
Vaquí que lei pargues naturaus regionaus  s’inquietan a l’ora que leis eleccions regionalas se debanan. « Siam socitós de gardar aquel ligam privilegiat ‘mé la Region que nos dona la Lèi despuei totjorn » que ditz Bernat Clap, lo president dau Malhum Provençau dei Pargues Naturaus Regionaus, eu president dau PNR dau Verdon.
 
E d’ajustar qu’es « important d’entendre ce que lei candidats portan coma vision ».
 
Per lei elegits d’aqueleis estructuras de preservacion dei territòris, lei candidats ai Regionalas demoran muds sus aquela question.
 
Dins lo grand tremolament territoriau que leva de poder a de collectivitats e ne’n crea d’autrei, « siam pereu vigilants ai mejans cosentits a la mesa en òbra de la charta de chasque Pargue, a travèrs lo sosten a son engènieria » perseguis monsur Clap.
 
Es que lei nòu pargues de Provença (Camarga, Aupilhas, Leberon, Santa-Baume, Baronias, Ventorn, Verdon, Preaups d’Azur, e Cairàs) an creat son associacion fa quatre ans, per portar de projècts comuns, e que vòudrián vèire aqueu trabalh sostengut au nivèu financier e politic.
 
Espèron ara que lei candidats parlaran mai dei pargues dins son discors.

Jeudi 12 Novembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.