Lecteur du Val concours de nouvelles en français et occitan


En Lauragais ce concours de nouvelles s'est ouvert à l'occitan avec bonheur voici dix ans. Vous participez au prochain ?



Sous forme numérique et papier vos nouvelles de six pages c'est pour février ...

L’Association des bibliothèques du Lauragais remet ça, pour la dixième fois en occitan ! Cette association qui organise chaque année un concours de nouvelles depuis vingt quatre ans, l’a ouvert à la langue du pays voici dix ans, et il y a florès ! Dans l’édition 2021 qui nous est parvenue les candidats devaient commencer leur texte par une phrase imposée, puis chacun suivait son chemin narratif. Les textes sont de belles qualité, on les devait à Joan-Pèire Sanchez, de Saussinas (34), Myriam Peyras, de Carcassona, et une demi-douzaine d’auteurs, y compris une classe de la calandreta de Murèth.

 

Pour 2022, la date limite des envois sera le 17 février prochain, aussi ne tardez pas à imaginer les textes de six pages A4 maximum (mais vous pouvez en présenter deux), et la catégorie est tout à fait libre.

 

Les prix seront remis en juin suivant, et tous seront publiés dans un livre additionné d’un CD des textes lus. Le règlement complet est à lire sur www.lecteurduval.org mais vous devrez aussi prévoir une sortie papier. Le mieux est de commencer par vous adresser à info@lecteurduval.org sachant que le règlement sera aussi disponible dans les 25 bibliothèques du Lauragais.


Lundi 6 Décembre 2021
Michel Neumuller