Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Le français langue mal aimée de l'Union Européenne


BRUXELLES. Des fonctionnaires français de l'UE revendiquent le retour de leur langue comme officielle et de droit dans les actes de l'Institution Européenne.



Ursula von der Leyer, la présidente de la Commission Européenne, est elle-même trilingue : allemand, français, anglais (photo UE DR)
Ursula von der Leyer, la présidente de la Commission Européenne, est elle-même trilingue : allemand, français, anglais (photo UE DR)

L'arroseur est arrosé ! Les fonctionnaires Français de l'Union Européenne se plaignent : "en une décennie seulement, la situation s'est fortement dégradée" écrivent-ils à la future présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen.

"Nous voulons avoir le droit de travailler en français" soulignent-ils dans une lettre ouverte, alors même qu'en France les langues "de France" sont interdites de documents officiels depuis 1539.

Au cours des réunions, nombreuses, auxquelles ils assistent, ils reçoivent, disent-ils, l'instruction orale de ne pas rédiger de documents autrement qu'en anglais.

Réseaux sociaux, appels d'offres, documents d'information, y compris du public, en effet, il est de moins en moins possible de trouver une information rédigée en français sur le site web même de l'Union Européenne. Selon cette doléance la situation se serait "anglifiée" depuis dix ans de manière continue.

Parler français vous expose au reproche d'observer une attitude arrogante, regrettent les fonctionnaires européens de nationalité française. L'anglais lui n'essuie aucun reproche, alors même que le Royaume Uni quitte l'UE.

Le paradoxe reste que, le Royaume Uni quittant l'Union, l'anglais devrait cesser d'en être langue officielle. L'Irlande a en effet choisi d'officialiser l'irlandais, et Malte, le maltais...

A l'heure où l'Etat français restreint les possibilités d'enseigner les langues minoritaires de l'hexagone, légifère contre le bilinguisme des entrées de ville, et dénie même la possibilité de tarifs postaux préférentiels aux journaux qui ne proposent pas de français (mais les reconnait à ceux qui emploient l'anglais, du style "Vocable"), la plainte des fonctionnaires français apparaîtra  comme savoureuse à plus d'un.

Jeudi 19 Septembre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Joan Marc le 22/09/2019 19:25
Desiri al francés la benvenguda dins lo mond dels pateses.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.