Le Forum d’Oc se penche sur l’exemple réussi du catalan


AIX. Faire de la langue du pays qu’elle redevienne usuelle ? Les Catalans y sont parvenus, le Forum d’Oc s’intéresse donc à l’exemple, au cours d’une journée qui promet d’être riche.



Le vitrail posé au Cep d'Oc symbolise l'amitié entre Provençaux et Catalans photo XDR)
Pose de vitrail au Cep d’Oc, puis convention et débats à l’Oustau de Prouvènço, conférence à la médiathèque…La Convention du Forum d’Oc promet d’être un événement à Aix-en-Provence ce samedi, toute la journée.
 
« Nous voulons travailler sur des exemples concrets, réussis, dans lesquels la langue du pays est une part de la culture, et s’insère naturellement dans la vie sociale » nous explique Guy Revest. Le président du Forum d’Oc est persuadé que l’exemple catalan est le bon : la langue est soutenue par les autorités élues, et peu à peu est devenue l’élément naturel clé de la société catalane. Un exemple qui illustrerait à Merveille la fameuse profession de foi de Frédéric Mistral : « quau ten la lengo ten la clau que de nostri cadeno nous desliuro ».

Opportunité universitaire

Guy Revest, le président du Forum d'Oc (photo MN)
« Nous sommes aidés dans cette démarche par une opportunité, car l’unité de catalan de l’Université prépare un colloque pour la rentrée, sur un thème similaire : le catalan dans son environnement de langues romanes. Et une association importante, les Catalans de Marseille, participe de ces initiatives ».
 
Bref, comme dit l’hymne provençal : « Prouvençau veici la coupo que nous ven di Catalans… »
 
L’entrée à tous les événements est libre, il faut cependant se faire annoncer pour certains. Les places sont limitées. Tel. 06 84 73 67 65 

programme convention forum d'oc.docx  (16.7 Ko)


Samedi 11 Mai 2019
Michel Neumuller