Le "Café Provençal", une initiative durable


AIX. Un moment convivial qui attire les apprenants et les met en contact avec ceux qui déjà parlent. Une vidéo est consacrée à l'initiative par le Cep d'Oc.



Mercredi 8 mai le Café Provençal d'Aix se tenait au 3C, un café "citoyen", et recevait le Cep d'Oc pour un tournage (photo MN)
"C'était très simple, j'avais envie d'apprendre le provençal, que ma grand mère parlait mais que personne ne m'a transmis, mais je n'avais ni le temps ni l'envie d'un cours traditionnel".

Ouvert en septembre 2017, le "Café provençal d'Aix " est simplissime", résume son fondateur, Daniel Olivier, un Aixois de 31 ans, passionné par le commerce de proximité et les produits bio locaux, "il m'a suffi de créer un groupe sur Facebook, et dès la première séance, il y a eu des gens intéressés".

Alternativement organisé dans deux cafés aixois, à raison d'un tous les quinze jours, le "Café Provençal" mêle provençalophones et apprenants dans une ambiance de convivialité. 

Ce mercredi 8 mai, le Cep d'Oc s'y était invité, pour tourner une vidéo qui sera projetée aux congressistes du Forum d'Oc. L'association qui rassemble les défenseurs de la langue tient sa Convention le 18 mai à Aix, et discutera des initiatives propres à favoriser la meilleure socialisation de la langue historique de Provence.

Jeudi 9 Mai 2019
Michel Neumuller