Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

La residéncia segondària qu’empacha lo monde de viure au país

Le sujet central du mensuel Aquò d'Aquí de mai 2022


Avec les restrictions liées à la pandémie, le phénomène s’est aggravé : résidences secondaires et locations saisonnières de courte durée font monter les prix et réduisent l’offre de logement pour les gens du pays.



Durant lo segond confinament Marielle leis a publicadas aquelei fotòs dau bonur sorrisent : amé son dròlle, son novèu companhon, totei davant una bèla tèrra facturada a cent-vint quilomètres de Paris, onte, quadre superior d’una companhia d’asseguranças, trabalha de costuma. Enfin ! sa residéncia segondària.

 

Un an puei, Crestian, qu’a chausit de restar au país d’Ate, cercava sensa relambi un ostau nòu, que lo sieu arriscava de s’escrancar. «Es pas de crèire coma a aumentat ! Me seriá estat possible fa cinc ans, ara non ! » E dins lei vilatges dau relarg, la dimenjada, es pron d’agachar lei placas d’imatriculacions : 69, 92, 38, 54.

 

« Es ben tipic de la situacion au nòstre a l’ora d’ara. E aquò pejora ! » nos vèn Arvei Guerrera, ex elegit occitanista ecologista au Consèu Regionau de Provença. « Aquí l’immobilier, son prètz, s’es auçat de 10 a 20 % alòr que ja èra tant aut… »


C'est ainsi que débute notre enquête, dont l'intégralité, avec articles d'opinion, est à retrouver dans notre mensuel du mois de mai. 

L'origine en est un colloque organisé par Oui la Provence
Les premières lignes de notre dossier consacré au thème : "vivre... et habiter au pays en tant de hausse des loyers..."
Les premières lignes de notre dossier consacré au thème : "vivre... et habiter au pays en tant de hausse des loyers..."

Jeudi 5 Mai 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.