Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

La residéncia segondària qu’empacha lo monde de viure au país

Le sujet central du mensuel Aquò d'Aquí de mai 2022


Avec les restrictions liées à la pandémie, le phénomène s’est aggravé : résidences secondaires et locations saisonnières de courte durée font monter les prix et réduisent l’offre de logement pour les gens du pays.



Durant lo segond confinament Marielle leis a publicadas aquelei fotòs dau bonur sorrisent : amé son dròlle, son novèu companhon, totei davant una bèla tèrra facturada a cent-vint quilomètres de Paris, onte, quadre superior d’una companhia d’asseguranças, trabalha de costuma. Enfin ! sa residéncia segondària.

 

Un an puei, Crestian, qu’a chausit de restar au país d’Ate, cercava sensa relambi un ostau nòu, que lo sieu arriscava de s’escrancar. «Es pas de crèire coma a aumentat ! Me seriá estat possible fa cinc ans, ara non ! » E dins lei vilatges dau relarg, la dimenjada, es pron d’agachar lei placas d’imatriculacions : 69, 92, 38, 54.

 

« Es ben tipic de la situacion au nòstre a l’ora d’ara. E aquò pejora ! » nos vèn Arvei Guerrera, ex elegit occitanista ecologista au Consèu Regionau de Provença. « Aquí l’immobilier, son prètz, s’es auçat de 10 a 20 % alòr que ja èra tant aut… »


C'est ainsi que débute notre enquête, dont l'intégralité, avec articles d'opinion, est à retrouver dans notre mensuel du mois de mai. 

L'origine en est un colloque organisé par Oui la Provence
Les premières lignes de notre dossier consacré au thème : "vivre... et habiter au pays en tant de hausse des loyers..."
Les premières lignes de notre dossier consacré au thème : "vivre... et habiter au pays en tant de hausse des loyers..."

Jeudi 5 Mai 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.