La Région Aquitaine attribue neuf bourses pour enseigner l’occitan




Les bourses doivent contribuer à satisfaire la demande d'occitan à l'école en Aquitaine (photo MN)
Neuf étudiants d’Aquitaine ont été choisis par une commission du Conseil Régional pour recevoir une bourse d’incitation à la préparation d’un concours d’enseignant bilingue, dont huit seront effectivement distribuées après le désistement d'un des lauréats.

Laure Cadaux, Veronica Dordeins,  Maurice Lagourgue, Clément Marsan, Clément Masseillou, Sandrine Montheil-Casanave, Emilie Roemer et Lucie Roulet, tous étudiants en Master se sont ainsi vu attribuer chacun une somme de 4000€, mise à disposition pour « assurer la transmission de la langue occitane en formant de nouveaux locuteurs », précise le communiqué de presse de la Région Aquitaine.
 
Cette région est confrontée à la hausse de la demande d’occitan dans l’enseignement et à la baisse du nombre d’enseignant capables de la transmettre. C’est dans cette situation que la Région a été amenée à voter ce dispositif en 2011, sous la houlette du délégué régional à la Langue occitane, David Grosclaude. L'Aquitaine consacre plus de 2 M€/ an à sa politique de promotion des langues régionales.
 
La politique en faveur de la langue occitane en Aquitaine est apparue volontariste à partir des élections régionales de 2010, mais avait été préparée par un travail très fourni du Conseil Economique et Social Régional dès 2006, à la demande du président de Région, Alain Rousset. En Aquitaine la politique en faveur des langues régionales a une originalité ; deux langues coexistent dans la même région : l'occitan et le basque.

Jeudi 18 Octobre 2012
Michel Neumuller