Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

La Confédération des Calandretas demande de "bloquer la journée du 29 mai"


Une journée d'action aura lieu en réaction au recours de députés contre la loi parlementaire de protection des langues régionales.



Jean-Louis Blénet le co-président de la Confédération des Calandretas (photo MN)
Jean-Louis Blénet le co-président de la Confédération des Calandretas (photo MN)
La Confédération des Calandretas a mal pris le recours qu'une soixantaine de députés on formé contre la loi de protection des langues régionales, à l'ultime moment avant sa promulgation.

Le stratagème aurait été téléguidé par le ministère de l'Education directement comme le laisse à penser le passage de documents depuis le ministère vers les députés en question.

La Confédération des Calandretas - les écoles associatives occitanes en immersion - en tout cas prévoit déjà de s'associer aux manifestations dont la nature reste encore à discuter, et demande au public de "bloquer la journée du 29 mai" pour une ou des actions de protestations.

Vous disposez en pièce jointe du communiqué officiel. 

Mercredi 28 Avril 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Vous vous abonnez et soutenez la langue occitane dans l'info de société ?

Déjà l'équipe prépare le prochain numéro. Vous lui donnez la main ?

A peine le dernier numéro du magazine Aquò d'Aquí publié et reçu par ses abonnés, et déjà l'équipe rédactionnelle prépare le prochain. Il est temps de soutenir le journal qui en langue occitane, dans sa diversité, vous parle du pays, des idées, et de la société telle qu'elle évolue...




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.