L’été occitan entre fête et culture

Les stages occitans en Provence et Gard cet été 2014


ANNOT / NÎMES. Les deux stages occitans de Provence ont livré leur programme : conférences à Nîmes et ateliers à Annot. Il est temps de s’informer des programmes de l’Université Occitane d’Eté et des Rencontres Occitans en Provence.



Patrimoine, environnement, danse, langue, boutis, littérature et même cuisine...On fait de tout dans les stages occitans d'été (photo MN)
Claude Holyst, le directeur de l’Agence Régionale pour l’Environnement (Arpe Paca) mène depuis plusieurs années une réflexion sur les relations entre langue régionale et développement durable. Ses remarques judicieuses sur la toponymie occitane qui dit le risque naturel pourraient éviter coûts inutiles et études ineptes aux aménageurs du territoire. Mais il faudra du temps pour que ceux-ci admettent que la langue du pays est un outil commun pour un avenir plus écologique.
 
En attendant il essaimera ses idées et les mettra en débat lors des Rencontres Occitanes de Provence. Plus précisément durant le premier des deux séjours que propose ce phare estival de l’action culturelle régionale, entre le 29 juillet et le 4 août.
 
Ouverts aux non occitanophones comme aux locuteurs, les Rencontres proposent depuis les années 1970 des cours de langue, y compris pour les enfants de plus de six ans, de danse, de cuisine, théâtre, et de connaissance du pays. Les soirées se passent rarement sans balètis, projections ou débats.
 
Depuis 2012 les Rencontres se déroulent à Annot (04) dans un centre de vacances, Le Fugeret, en prise sur la ligne du Train des Pignes, et à proximité immédiate de la montagne.
 
Tous renseignements à 04 42 59 43 96 / 06 77 49 37 78 et pamoc13@gmail.com

Occitània en camin 1914-2014

L’Université Occitane d’Eté, à Nîmes, elle organisée depuis 38 ans par la Marpoc, proposera à nouveau un programme très fourni de conférences et débats.
 
Le thème sera bien large cette année : « Occitània en camin…1914-2014 ». Piochons dans la liste des propositions : La Résistance dans le Gard, la guerre d’Espagne et les enjeux de conflits de mémoire, Jaurès e la patz, 700 de revòltas occitanas, agachs crosats entre Max Rouquette e Robèrt Lafont, Glossodiversité ou nivellement linguistique : quelles pistes pour l’occitan et les langues de France…le tout autour de cours de langues, d’ateliers d’écriture, de concerts vespéraux (Calèu, Pife Canto, Clamenç…).
 
L’UOE s’étirera du 5 au 9 juillet au Centre Agora de Nîmes, en centre-ville.
 
Renseignements tel. 04 66 76 19 09 / 06 32 19 92 67 et marpoc2@wanadoo.fr
 

Dans la Drôme, trois jours à Villeperdrix

Organisé par les Associations provençales, une autre Provence, le stage de Villeperdrix (26) lui se déroulera du 8 au 10 juillet. Les principaux animateurs en seront Jean-Bernard Plantevin, Patricia Jouve, Mireille Roubé,  Vally Laget, Hubert Barrale,
Jean-Claude Courtial, Martine Plantevin,  Marie-Christine Haussy, Jean-Louis Ramel…   

Langue, danses, patrimoine, paléographie, cuisine et plusieurs débats, en particulier sur l'oeuvre et le personnage de Frédéric Mistral, en constitueront le menu.

A noter le concert de Jean-Bernard Plantevin et ses musiciens, le 9.

Plusieurs gîtes ruraux et chambres d'hôte sont mobilisés pour loger les stagiaires.

Renseignements 04 90 67 26 98 ; Jean-Louis Ramel : rameljl@free.fr 
Villeperdrix (Photo XDR)

Vendredi 13 Juin 2014
Michel Neumuller