Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Jouez avec Aquò d'Aquí


En tant de confinement, avec Aquò d'Aquí jouez à améliorer votre occitan, ou votre français régional.



Dès cette fin de semaine votre Aquò d'Aquí vous proposera des contenus ludiques. Bien entendu il s'agit aussi de vous faire jouer avec la langue d'oc, et pourquoi pas progresser un peu encore. 
De devinalhas amb Andrieu Lagarda
De devinalhas amb Andrieu Lagarda

Le français régional et ses racines provençales avec le Ceucle Occitan de La Sanha

Escagassé ? Vous avez la courante ? Vous allez ramasser le pebre d'ail ? Ah! l'occitan,vous le chassez par la porte, il revient par la fenêtre !
Escagassé ? Vous avez la courante ? Vous allez ramasser le pebre d'ail ? Ah! l'occitan,vous le chassez par la porte, il revient par la fenêtre !
Pour cela nous comptons sur des partenaires bienveillants et volontaires, comme toujours.

En premier lieu le Ceucle Occitan de La Sanha. La ville littorale varoise dispose d'une association occitane très boulégante ! deux expositions par an, des concerts, récitals, animations scolaires, contes dans les bibliothèques, sorties botaniques, soirées charradisses, cours et ateliers de langue, de danse trad...

Houlà ! ils donnent un peu le tournis...Mais c'est pour la bonne cause. Celle du partage de la langue occitane en Provence.

L'automne dernier le Ceucle accueillait les congressistes du Forum d'Oc, et à cette occasion leur proposait une exposition sur le parler de chez nous...vous savez de quelle langue il vient !

Aussi à partir de questionnaires devinettes, le Ceucle Occitan et Aquò d'Aquí vous proposeront tous les jours de vous rendre mieux compte que le français régional, ben n'est pas que du français régional.

Vous cliquerez sur une réponse parmi trois, et ... vous trouverez surement .
 

Devinalhas

La source de nos énigmes...Merci Andrieu Lagarda !
La source de nos énigmes...Merci Andrieu Lagarda !
Voilà pour le provençal.

Quant au languedocien, grâce aux éditions Letras d'Oc et à l'auteur Andrieu Lagarda, nous vous proposerons aussi chaque jour une devinette. Essayez vous y , elles sont truculentes. 

Mais le mieux serait de vous procurer l'ouvrage dont elles sont tirées. Le temps de le commander, et à la vitesse actuelle du courrier, vous le recevrez pile-poil en période de dé-confinement....sans quoi, s'il arrive chez vous avant, et bien vous serez tout simplement incollable.

Vous nous enverrez la réponse en commentaire, ou par mail, et le lendemain vous aurez la bonne réponse...A l'heure de l'apéro ou sur les réseaux sociaux vous pourrez à votre tour les énoncer.


Jeudi 2 Avril 2020
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 13/04/2020 09:54
Adieu,

Mercé per lo liame de l'Espaci Occitan. Per trobar lo libre d'un biais mai aisat, es aqui: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/drolles/489-qu-es-aquo-qu-es-aquo-andrieu-lagarda-9782916718378.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.