Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Gégé lo Chinès l’iniciaire dau manga a Marselha es mòrt




A ses débuts (photo XDR)
A ses débuts (photo XDR)
D'aqueu divendres 13 de julhet, avèm après ambe tristum la mòrt pendent la nuech d'una figura marselhesa, lo grand iniciaire de l'univèrs Manga-Comic de la vila, Gégé lo Chinès.

S'installèt primier plaça Carli, davant lo conservatòri, ambe d'autres libraris corredís, puei au restaurant la Passerelle, a l'estanci, çò que ne'n fasiá una botiga atipica...

Faguèt puei Sant Miqueu mai bas sus la carrièra, en fàcia dau Licèu Thiers. Lei locaus novèus mai grands e mai confortables venguèron la librariá BD Store. A l'epòca onte lei bendas dessenhadas, autras que francesas, èran una “curiositat” e sei legeires de gents “estranhs”, foguèt un primadier. Inspirèt, inicièt e formèt mai d'una generacion de bedefiles de Provença e d'autras part, e mai encara... Es plorat a l'ora d'ara mai son ceucle d'amics prometon de tornar prendre en man la librariá. Coma diriá lo Comís dei Comics, lòngamai e legissètz de lònga...
 
Un siti es lançat per la crompadura d'una corona e la transicion de la librariá 

Mardi 24 Juillet 2018
Sara Laurent-Zurawczak




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.