Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Disparition de Jan Moreu, le premier directeur de l'IEO




A Aix-en-Provence en 2005 (photo MN)
A Aix-en-Provence en 2005 (photo MN)
Nous apprenons par le blog de David Grosclaude, la disparition en montagne de Jan Moreu, dont le corps a été retrouvé dans le massif pyrénéen de l'Ardiden, un univers très minéral qui oscille entre 2000 et presque 3000 m. Il y aurait randonné seul en début de semaine.

Directeur de l’Institut d’Estudis Occitan durant les années 2000, ce Pyrénéen à la parole rare et réfléchie avait mis l’IEO sur les rails de la rigueur professionnelle.
 
On lui doit notamment la mise en œuvre du Label Oc et la construction intellectuelle de l’Ofici de la Lenga Occitana.
 
Tragique coïncidence, c’est au moment où le mouvement qui exigeait la création de cet Office triomphe que son concepteur disparaît.
 
Homme discret dans un univers où ne manquent pas les personnages hauts en couleur, Jan Moreu a tracé sans tintamarre le sillon de l’occitanisme en écoutant les autres.

Nous avions eu l’occasion de prendre conscience de toutes ses qualités lors d’une de ses visites de terrain en Provence. Il s’agissait alors pour lui, en 2005, d’aider les sections de l’IEO en région à préparer le succès de ce qui deviendrait la première manifestation d’Anèm Òc.
 
Mais au-delà, il voulait d’abord bien comprendre ce qui motivait particulièrement les Provençaux, afin d’en tenir compte au mieux dans son travail de tous les jours.
 
Ses sourires alors disaient à quel point il appréciait cette rencontre.
 
L’équipe de notre journal partage la peine de son épouse, de ses deux enfants et de tous ceux qui l’ont connu et apprécié. 

Lire aussi Occitània tornamai en dòl

 


Mercredi 10 Juin 2015
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.