Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Rompedura

La nouvelle Assemblée Nationale verra entrer les députés RN comme jamais. Une rapide analyse sortie des urnes nous dit partiellement pourquoi : ils sont élus là où les ruraux n'en peuvent mais, là où ont socialement fui les déclassés des villes. Ce que montre ce scrutin c'est que la fracture sociale est aussi territoriale.

Amb la nòva Assemblada Nacionala, es ti que faudrà li vèire lo senhau d’un reviscolament de la gaucha, fòrça (tròp?) diversa, o la confirmacion que l’extrema drecha planta cavilha definitivament dins lo paisatge politic  ? O fins finala aqueleis eleccions aurián fa mòstra que lo desesper sociau assaja de trobar un solucion politica ?








Les articles les plus commentés







            partager partager

Disparition de Jan Moreu, le premier directeur de l'IEO




A Aix-en-Provence en 2005 (photo MN)
A Aix-en-Provence en 2005 (photo MN)
Nous apprenons par le blog de David Grosclaude, la disparition en montagne de Jan Moreu, dont le corps a été retrouvé dans le massif pyrénéen de l'Ardiden, un univers très minéral qui oscille entre 2000 et presque 3000 m. Il y aurait randonné seul en début de semaine.

Directeur de l’Institut d’Estudis Occitan durant les années 2000, ce Pyrénéen à la parole rare et réfléchie avait mis l’IEO sur les rails de la rigueur professionnelle.
 
On lui doit notamment la mise en œuvre du Label Oc et la construction intellectuelle de l’Ofici de la Lenga Occitana.
 
Tragique coïncidence, c’est au moment où le mouvement qui exigeait la création de cet Office triomphe que son concepteur disparaît.
 
Homme discret dans un univers où ne manquent pas les personnages hauts en couleur, Jan Moreu a tracé sans tintamarre le sillon de l’occitanisme en écoutant les autres.

Nous avions eu l’occasion de prendre conscience de toutes ses qualités lors d’une de ses visites de terrain en Provence. Il s’agissait alors pour lui, en 2005, d’aider les sections de l’IEO en région à préparer le succès de ce qui deviendrait la première manifestation d’Anèm Òc.
 
Mais au-delà, il voulait d’abord bien comprendre ce qui motivait particulièrement les Provençaux, afin d’en tenir compte au mieux dans son travail de tous les jours.
 
Ses sourires alors disaient à quel point il appréciait cette rencontre.
 
L’équipe de notre journal partage la peine de son épouse, de ses deux enfants et de tous ceux qui l’ont connu et apprécié. 

Lire aussi Occitània tornamai en dòl

 


Mercredi 10 Juin 2015
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Dison que...

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

Photo Laurie Privat DR

Lo 21 de mai de 2022 èra marcat sus mon agenda dempuèi un brave moment. Èra lo jorn de la primièra marcha de las fiertats a Rodés, organizada per l’associacion Alertes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.