Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

D’Aquí Dub au Mucem


MARSEILLE. Le groupe de musique fait monter l’aïoli sur scène avec quelques ingrédients clés : électronique, influences balkaniques et textes occitans. Il le montre au J4 à Marseille le 6 décembre.



Arnaud Fromont e sei collègas jogaràn lo 6 de decembre (photo MN)
Arnaud Fromont e sei collègas jogaràn lo 6 de decembre (photo MN)
Fa un moment qu’aviam plus ausit parlar de D’Aquí Dub. Despuei la prima de 2012 qu’aviá sortit son CD No Specific Time.
 
Arnaud Fromont amb sa còla se faràn pasmens entendre e veire au Musèu dei Civilizacions d’Euròpa e de la Mediterranèa lo 6 de decembre de 2013.
 
Lo grope se compausa tant de la clarineta coma dau bouzouki… o dei « bruchs estranis » coma dison, naissuts de l’electronica.
 
Amé sei musicas orientales en version balcanica sus de paraulas en occitan, e son biais de transgressar lei frontieras e de mesclar leis influéncias, D’Aquí Dub segur estona.
 
La bèla qualitat d’aquela musica nos ven pereu dau mesclum qu’a poscut faire entre musicians marselhés e bosniacs.
 
Amb Arnaud Fromont, l’i trobam Asmir Sabic, Manuel Castel e Sylvain  Bulher que podrem veire e escotar lo divendres 6 de decembre a 20 h 30 a l’auditorium Germaine Tillion dau J4, au Mucem (intradas a 12 € e 9 €).
 
 

Lundi 25 Novembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.