Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Congrès du Forum d'Oc à Nice samedi prochain


NICE. La réunion des associations majeures de promotion du provençal se réunissent à Nice pour débattre des possibilités de faire passer la langue régionale dans une région de confluences : immigrations de toutes origines, besoin de se retrouver dans une identité ouverte...



Le Congrès du Forum d'Oc se déroulera le samedi 17 novembre à Nice, auditorium du Mamac (Photo XDR)
Le Congrès du Forum d'Oc se déroulera le samedi 17 novembre à Nice, auditorium du Mamac (Photo XDR)
Immigrations qui se croisent sur un territoire à forte identité culturelle mais qui perd l'usage véhiculaire de sa langue...Désir des habitants de renouer avec le véhicule majeur de cette culture, mais perte de compétences, avec la complicité d'une Education Nationale qui organise la paupérisation puis la disparition de la langue d'oc des établissements publics...

Comment créer en occitan dans un environnement qui ne le comprend plus ? 

Voilà quelques-unes des questions qui vont occuper les congressistes du Forum d'Oc, groupement de bonnes volontés qui transgresse les anciennes querelles de graphies pour aller à l'essentiel : soutenir les collectivités qui souhaitent renouer avec la pratique de la langue régionale, mais ne savent comment faire.

Attention ! En raison d'un blocage routier annoncé partout en France, il sera prudent, pour se rendre à Nice, soit de prendre ses dispositions (prévoir un hébergement la veille) ou de ruser en partant tôt le jour du congrès...

 

Vendredi 9 Novembre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par Lions Edmond le 16/11/2018 10:36
OUI, TOUT EST DIT ! :
"Immigrations qui se croisent sur un territoire à forte identité culturelle mais qui perd l'usage véhiculaire de sa langue...Désir des habitants de renouer avec le véhicule majeur de cette culture, mais perte de compétences, avec la complicité d'une Education Nationale qui organise la paupérisation puis la disparition de la langue d'oc des établissements publics... "

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.