Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre

CUCURON. Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Seconde semaine...

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc.

















            partager partager

Catalonha europenca : possible tecnicament mai gaire realista politicament per Eva Joly




Eva Joly au Parlement Européen (photo MN)
Eva Joly au Parlement Européen (photo MN)
« Empachar de monde de s’exprimir ‘mé sa lenga minoritària es una mena d’opressien. E per ce qu’es de la possibla independéncia de la Catalonha, segur que lo novèu país podriá èstre sòci de l’Unien Europenca sensa empacha… levat que per aquò fau l’unanimitat dei sòcis de l’Unien. De vèire adonc que fariá l’Espanha. » 

Per Eva Joly (EELV), rescontrada per Aquò d’Aquí a Brussèlas, onte es ara deputada de l’UE, lo drech seriá adonc per l’intrada d’una Catalonha dins l’Unien Europenca.

Mai l’anciana candidata a la presidenciala francesa es pas tant optimista. Se pòu entendre, bòrd que l’Espanha restanca a Brussèlas o Estrasborg, tot ce que pòu semblar donar de drechs ai minoritats en Euròpa, per fin de pas laissar crear de precedents.
 

Samedi 26 Septembre 2015
Michel Neumuller





1.Posté par Laurenç le 27/09/2015 20:09 (depuis mobile)
Perqué pensatz que l'Unian europèa laisharia longtemps un estat catalan fòra de l'UE?
D'estats de l'Ex-URSS an conoishut de tales cambiamentes. L'istòria ese jamai tancaia.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

...e sensa cap restriccions !


06/01/2022


Dans l’Aquò d’Aquí de fin d’année...
Dison que...

Ecumenisme?

La querelle des graphies de la langue d'oc est une bêtise passéiste, et un frein pour qui souhaite conquérir des droits pour notre langue. Mais il reste quelques allergiques dogmatiques, y compris là où le respect est de rigueur.

Reinat Toscano a la Librejado

Coma cada còup, èri convidat disabte passat demièg lu autors de la Librejado, que si tenia à Trets, dins lo casteu, coblada m’au 27n salon dei escrivans de Provença.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.