Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Cadena umana per lo drech de presentar brevet et bacheleirat en euskara


BAYONNE. L'école est en immersion, mais les épreuves du bac ne peuvent être présentées en basque. Un effet de la situation d'insécurité créée par le Conseil Constitutionnel, support de la mauvaise volonté de l'administration.



Le défilé précédant la chaîne humaine (photo Seaska DR)
Le défilé précédant la chaîne humaine (photo Seaska DR)

Mai de mila escolans, sei gents e sei mestres an manifestat a Baiona lo divèndres 4 de febrier, am’una cadena umane per lo drech de presentar bacheleirat e brevet en lenga euskara. Lo monde de l’ensenhament immersiu patis deis incertituds de l’après Lèi Molac, quora lo Conseu Constitucionau a declarat l’immersiu non constitucionau.

 

Una circulari governamentala dau 16 de decembre aviá pasmens dubert la rota an una normalisacien d’aquela demanda que regarda aperaquí 250 escolans bascs. Pasmens l’associacien Seaska, que representa la comunautat educativa en immersien a agut que de responsas parcialas de la Rectritz, durant l’acamp dau Consèu Academic de la Lenga Regionala, que s’acampèt lo meme 4 de febrier.

 

La rectritz, Anne Bisagni-Faure, sabem pas tròp perqué, a autorisat l’examen en continú en basc, es a dire 40 % de la nòta, mai pas leis espròvas de l’examen. 250 escolans son directament pertocats en 2022.

 


Jeudi 10 Février 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.