Braux (04) fonde son renouveau sur la culture occitane




Une partie de l'équipe organisatrice des Rescontres Occitans de Braus (photo XDR)
"Quand on sait d'où on vient et qui on est c'est plus facile d'aller de l'avant". La formule de Stéphane Grac, le maire de Braux, 127 habitants au delà d'Annot, dans le pays gavot, vaut son pesant de cèpes, la richesse locale!

Ou plutôt non...la richesse locale, la première, dit le maire, "c'est notre culture". Populaire, ancienne, évolutive, occitane.

Avec son ami Jean Guérrini, il a décidé de résister à la mort lente du village. Pour cela s'il prévoit d'aider à l'installation de nouveaux agriculteurs, le dernier ayant pris sa retraite en 2014, il va néanmoins commencer par donner envie au monde de venir voir ce petit bijou rural, un peu trop perdu parmi de magnifiques grès.

Le 11 juillet prochain Braux invite à ses premières "Rencontres occitanes". Au programme des débats et conférences : sur le gavot, variété locale de l'occitan, et des chants, danses et pièces de théâtre.

 Un village de stands artisanaux est aussi prévu et la participation est gratuite. 

Pour se rendre à Braux, il faut, à partir de Nice, emprunter la D6202 et prendre la direction d'Annot. Et il faut savoir ne pas se presser.

Et aussi penser à espincher les programmes de Vaquí, car l'émission en langue régionale de France 3 consacrera bientôt plusieurs sujets à cette vaillante petite commune.

 

Braux programme.JPG  (96.5 Ko)


Mercredi 1 Juillet 2015
Michel Neumuller