Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Baroncelli generous reviscoulaire de la Camargo


AIX. Anne-Lise Chevalier, invitée par le Cep d'Oc, a évoqué à la médiathèque la personnalité et l'œuvre de cet humaniste, dont les poèmes lus viennent d'être édités.



Anne-Lise Chevalier : "Folco de Baroncelli n'a pas inventé la Camargue mais il l'a révélée" (Photo MN)
Anne-Lise Chevalier : "Folco de Baroncelli n'a pas inventé la Camargue mais il l'a révélée" (Photo MN)
Lou marqués nasquè en 1869, mai en 1892 si premièri escouregudo en Camargo li dounon l’envejo forto d’i planta caviho. Tres an après, alor que s’es marida em’uno eiretiero de bono famiho vigneirouno, chausis de viéure au mitan di mouissau pèr reviscoula la raço bouvino.
 
Uno escoumesso fantastico. Croumpo tres cent bèsti que coumenço de tria pèr n’en garda que li 192 que poudrien douna la raço rustico e courto que couneissen aro coume camarguenco. Soun obro « sera de douna un estatut de chivalarié à-n-aquéli pastre de biòu qu’èron li gardian ; em’éli englouriara  lou terraire camarguen e n’en fara un santuàri. èqué èro uno escolo avans l’ouro », soutoligno Ano-Liso Chevalier.
 
N’en defendra tambèn la lengo, e Frederi Mistral li laissara uno letro ounte li demando, à la coumençanço dóu siècle vint, de crea ce que poudrié ressembla à-n-un musèu de la naturo : « sera la seguido vivènto de moun museon ». E Baroncelli de manda uno meno de crowdfunding avans la letro… Acampara pas proun d’argènt pèr croumpa li tèrro necessàri, mai en 1927 es l’Estat que creara la Reservo de Camargo sus li 12 000 ectaro de l’estang dóu Vacarés, quaranto tres ans avans la creacioun dóu Pargue Naturau Regiounau.

CD disponible au Cep d'Oc (10€)
Le compte rendu complet de cette conférence sera publiée dans Aquò d'Aquí mensuel de novembre 2018. Il est temps de vous abonner pour en profiter.

Mardi 16 Octobre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 12/11/2018 18:55
Le CD (livre sonore) est aussi disponible à l'Espaci Occitan: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/livre-cd/2283-a-l-endavans-de-baroncelli-babali-e-pouemo-famous-libre-sounore-9999000000256.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.