Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Barcelona escapa a d’atemptats mai pas ai debats sus l’Islam dins la societat


BARCELONE. La police a déjoué une série d'attentats dirigés par des jihadistes récemment convertis. Du coup la société, très ouverte, se demande comment faire avec l'islam.



Ramon Espadaler sur TV3CAT hier 9 avril (photo XDR)
Ramon Espadaler sur TV3CAT hier 9 avril (photo XDR)
Tot d’un còup Barcelona s’es endralhada dins lei debats que bràndan la societat francesa despuèi leis atemptats parisencs de la debuta de l’annada.
 
Onge jihadistas an estats arrestats lo 9 corrent d’abriu e son ara detenguts a Barcelona avans que d’èstre transferits a Madrid.
 
Segond lei Mossos d’Esquadres, polícia autonòma catalana tot d’un còup polícia de proximitat, de repressien e d’enquista, alestissián d’atemptats dins de luècs fòrça trevats de la capitala catalana : la plaça de Catalunya, lo centre comerciau deis Arenas, eu pròche de la plaça d’Espanha, o encara lo Parlament de Catalonha e lo complèxe de la polícia de Barcelona.

La mitat dei mosquèas radicalas espanhòlas en Catalonha

« Èron perfectament alinhats sus lei consinhas de l’Estat Islamic » a declarat Ramon Espadaler, lo conselhier d’Interior de la Generalitat de Catalonha, convidat per la TV catalana.
 
E d’ajustar qu’una bòna part deis presoniers èron de musulmans convertits despuèi gaire de temps.
 
Lo cap d’aquela còla reputada terrorista, es un perruquier catalan, Tòni Saéz, convertit a l’Islam i a quatre ans.
 
Segond Ramon Espadaler, la mitat dei cent mosquèas espanhòlas reputadas radicalas son catalanas.

« Li a un problèma de formacien deis imams », a sotalinhat sus la mema antena Mohamed Rafik Pallarès, un Catalan traductor, ce que pensava pas l’istorian Antòni Segura, de l’Universitat de Barcelona. « Aquéleis imams son catapultats dau defòra onte siguèt pagada sa formacien ». 
Le centre commercial très couru des Arenas figurait parmi les cibles potentielles du réseau démantelé (photo MN)
Le centre commercial très couru des Arenas figurait parmi les cibles potentielles du réseau démantelé (photo MN)

Jeudi 9 Avril 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.