Aujourd'hui Diada de Catalogne Nord


PERPIGNAN. Les Catalans du territoire hexagonal commémorent - de manière revendicative - l'annexion par la France en 1659.



Les fêtes nationales catalanes entretiennent le souvenir des défaites qui se sont traduites par la perte des libertés de nos voisins, proches par la langue. Le 11 septembre, la Diada de Catalunya Sud, commémore la prise de Barcelona en 1714, e la main mise des Bourbons sur la nation. 

Au Nord, aujourd'hui en France, la Diada de Catalunya Nord commémore, elle, le traité des Pyrénées, signé le 7 novembre 1659, qui parachève l'annexion par le Royaume de France.  Et là encore, cette date est l'occasion d'une affirmation identitaire et de revendications nationales.

Coïncidence, chaque jeudi une concentration est déjà organisée au Castellet de Perpignan, en solidarité avec les neuf prisonniers politiques catalans, dont la sentence lourde a été connue à mi-octobre.

Un peu plus tard à 19h au Casal de Perpinya, une conférence débat sur le service public sera organisée. 

Mais c'est samedi que les aspects revendicatifs seront les plus visibles: à 11 h apéritif "de la liberté" à Portús organisé par le Comité de Solidarité Catalan ; à 16 h une manifestation au centre ville sur le thème "faisons le pays catalan" ; et à 18h à nouveau au Castellet, une réunion politique et un concert.

Plus d'information, en catalan ici

Jeudi 7 Novembre 2019
Michel Neumuller