Aquelei Dictadas que fan flòri de Niça a Monteleimar


Une dizaine de ces « dictadas » ont été organisées entre Montélimar et Nice, dans l’espace linguistique du provençal. Affirmation culturelle, sens de la fête et de la convivència en sont les marques principales.



Gascons et Limousins s'étaient rendus à Barcelone pour accompagner les élèves Catalans du Centre d'Afrairament Occitano-Catalan; et signe d'officialité, Xavier Moral, le responsables des "Affaires occitanes" de la Généralité de Catalogne assistait à la DIctada (photo Caoc DR)
Lei Dictadas, un còp de mai, fugueron l’occasion de comuniar entre Valencia (la comunautat autonoma) fins qu’a Paris.

Segur en Provença li aurà agut de monde per verifiar que son occitan es pas marrit, far fèsta e subretot se rescontrar.

A Carnoules, dans le Var, la proximité de Cuers et de son école publique bilingue, donne un coup de jeunesse à la Dictada (photo XDR)
Segur, lei premiats èran nombrós de'n pertot.

Mai sinhalam qu'Amy Cros, que mai que d'un còp collabora a Aquò d'Aquí dins Droma, a fa deguna deca, coma Jennifer Malet,  tant dins la dictada en grafia milstralenca coma en grafia classica. òsca! 

Tricio Dupuy entre un ouvrage sur la langue d'Oc et une évocation de Clovis Hugues, s'essaie à la dictée dans les deux graphies du provençal à Septèmes (photo MN)

A Nimes, un petit crochet radio entre deux dictées (photo XDR)

Le moment entre tous délicat, celui de la correction, ici à Orange (photo XDR)

La jeune Pierrinne apprécie d'être lauréate (photo XDR)

Et à Septèmes, près de Marseille, Marseillais et Aixois se rejoignent au premier jour officiel de la Métropole, pour tout finir en musique... (photo MN)

A Montelimar enfin, enthousiasme et concentration (photo XDR)

Lundi 27 Janvier 2014
Michel Neumuller