Annabelle Jaeger à la présidence de l'Arpe


L'élue régionale EELV a passé un an à mettre au point la politique de la biodiversité de Paca.



Annabelle Jaeger devient présidente de l'Arpe (photo MN)
La conseillère régionale en charge de la politique de la Biodivesité est une monégasque, proche collaboratrice de Nicolas Hulot, avant que d'être présentée en 2010 sur la liste régionale d'Europe Ecologie Les Verts. 

Elle vient de passer un an à lancer la politique régionale de la biodiversité, objet de concertations dont on a peu parlé en général.

Annabelle Jaeger remplace Christian Desplats, qui ne souhaitait pas se représenter, mais devient le président du groupe EELV au Conseil Régional Provence Alpes Cote d'Azur, avec - selon la règle de la parité - Sophie Camard. Il était jusqu'en 2010 le directeur régional du Conservatoire du Littoral. Il a aussi une connaissance fine des enjeux culturels liés à la préservation de la nature provençale.



Des documents qui font une place à l'occitan

Christian Desplats prend lui la présidence d'EELV au Conseil Régional (photo MN)
L'Agence Régionale pour l'Environnement est une agence publique qui conseille les collectivités publiques de Paca, spécialement les communes rurales sans gros moyens, dans tous les aspects environnementaux (épuration des eaux, Agenda 21...).Au Conseil qui le gouverne, le Conseil Régional dispose de la moitié des mandats, les six Départements de la Région se partagent l'autre moitié.

Dans plus d'un document, l'Arpe fait une place honnorable à l'occitan. En 2008, ainsi dans un document relatif aux loisirs dans les espaces naturels, ou en 2011 dans un autre destiné à faire connaître mieux la vipère d'Orsini. Il favorise ainsi sa meilleure connaissance dans un milieu où militants et professionnels considèrent encore trop souvent qu "agir local" peut se passer de comprendre local... 

Mardi 26 Mars 2013
Michel Neumuller