Aix-les-Milles : concert provençal de soutien à l'Ukraine


AIX. L'Ostau de Provença d'Aix organise une soirée musicales destinée à récolter des fonds pour les œuvres humanitaires en soutien aux Ukrainiens.



L'Oustau de Prouvenço, réunion d'associations de promotion de la langue et culture d'oc (photo MN)
L'Oustau de Prouvenço est la maison associative dédiée à la langue et culture d'oc depuis la toute fin des années 1980, créée alors par Hervé Guerrera, alors conseiller municipal, qui en est depuis une bonne dizaine d'années le président. S'il n'est pas rare de voir cet établissement, communal et qui loge notamment le service municipal aixois des Affaires provençales, s'impliquer dans diverses manifestations culturelles, c'est exceptionnellement qu'on le voit agir sur un autre terrain, puisque ce samedi, il invite à une grande soirée de soutien au peuple d'Ukraine, aujourd'hui soumis à l'invasion, aux bombes, et aux meurtres de civils.

Laissons la parole  à l'organisateur : "Face au drame ukrainien, en solidarité avec ce peuple qui meurt sous les bombes, en lien avec la main tendue de nos devanciers nous ne pouvions rester insensible au drame qui se noue aux portes de l'Europe.
Des artistes renommés, un animateur talentueux, dont il faut saluer la mobilisation ont immédiatement répondu à notre appel. Aussi en remerciant chaleureusement nos partenaires, la ville d'Aix-en-Provence et son service dédié à la culture provençale, le journal La Provence, nous sommes heureux de vous convier à une soirée de soutien de grande qualité.
La participation financière de 10 € qui vous sera demandée sera entièrement reversée à une ONG aixoise en charge de la solidarité active.

Alors merci de votre participation nombreuses et nombreux, du partage de cette information dans vos réseaux, de votre inscription à notre évènement ! "


 

Les paroles de circonstances de Frédéric Mistral

A l'affiche entre autres artistes et groupes de danses, Miquèu Montanaro, musicien humaniste globe trotter (photo MN)
Et Hervé Guerrera, toujours, de citer Frédéric Mistral dans ces circonstances anxiogènes :


E quouro que negreje uno arpo de tiran,
Tóuti li raço boumbiran
Pèr coussaia la tartarasso !

Et quand noircira la serre d'un tyran
Tous les peuples se lèveront
Pour chasser le danger !


 

A l'affiche de la soirée salle des Vignerons, les Milles (à dix kms d'Aix-en-Provence)

Samedi 9 avril à partir de 18 h

-Lei tambourinaire Sestian
-Maurice Guis (récital au psalterion)
-Lina Ferencz
-Miquèu Montanaro

Mardi 5 Avril 2022
Michel Neumuller