Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Afrik’Aïoli, Espigoule au Senegau en DVD

Le film de Christian Philibert sort en DVD. Comédie à part, auto produite, auto diffusée, intelligente et populaire.




Afrik’Aïoli, Espigoule au Senegau en DVD
Vos ne’n rementatz dei Quatre saisons d’Espigoule ? E bè Jan-Marc a finalament vendut sa beguda, e lo vaquí que s’envòla, amé Mòmò, en vacanças au Senegau.
 
Sensa suspressa tomban dins un autra Espigoule ; e tendressa e compreneson li despassaràn lei malentenduts que li valon lei diferéncias culturalas.
 
Recèrca tranquila de l’òme provençau, traca benvolenta de sei caractèrs culturaus, amé l’autò derisien de’n premier, vaquí quauqueis unas dei caracteristicas dau cinema de Crestian Philibert, coma leis a dejà retrats per Aquò d’Aquí.
 
Son darrier filme, Afrik’Aïoli, l’aviá popularisat fòra dau circuit de distribucien abituau, que de tota mena crei pas a ce que fa, aqueu cineaste provençau. Adonc, es a l’anciana, a còps de sesilhas de plen èr, qu’an acampat fin qu’a 800 espectators, qu’a fach conéisser Afrik’Aïoli.
 
Li a un tròc d’Espigoule au trefons de chascun, anatz faire coneissença am’eu ! Lo filme es garantit autò produch per un cineasta fòra dei nòrmas (durada 1h28 – www.espigoule.com).

Vendredi 2 Janvier 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.