A gauche MC Vergiat veut faire avancer des valeurs


A l’inverse de JL Mélenchon, l’eurodéputée Front de Gauche, membre de la Commission Culture et Education, avait voté le rapport sur les langues minoritaires. Elle conduite la liste dans le Sud Est.



Marie-Christine Vergiat mène la liste Front de Gauche dans le Sud-Est (photo XDR)
« Le parlement européen est le lieu politique où sont le mieux défendus les droits de l’Homme, en particulier des minorités. Mais trop souvent on s’y gargarise avec ces expressions alors qu’on devrait les mettre en œuvre ».
 
Le ton est donné, Marie-Christine Vergiat, tête de liste du Front de Gauche dans la circonscription européenne Sud Est, espère pouvoir « mettre en œuvre »  ces idées durant la prochaine mandature.
 
L’élue, sans étiquette, a surtout milité à la Ligue des Droits de l’Homme. Bourguignonne née en 1956, elle mène campagne sur le terrain et venait parler à Marseille encore le 7 mai des entreprises qui ferment.
 
Au Parlement Européen, elle a soutenu le Rapport Alfonsi du 13 septembre 2013, relatif aux langues minoritaires dans l’UE. « Je l’ai amendé en demandant que les Etats signent la Charte Européenne des Langues Régionales. »
 
Oui mais voilà, dans le même groupe, un certain Jean-Luc Mélenchon faisait ce qu’il pouvait pour que cette résolution (A7-0239/2013) ne soit pas adoptée.

Distance marquée avec Mélenchon

« Soyons clairs, ce rapport devait être adopté, et si je suis à nouveau élue, je ferai ce que je pourrais pour m’assurer qu’il soit suivi d’actes ». Quant à son groupe européen GUE/NGL (groupe des gauches européennes), « comme les autres, il reconnaît la diversité de ses membres, et la quasi-totalité de ceux-ci ont voté ce rapport ».
 
En 2014-20, Marie-Christine Vergiat entend bien « faire de la politique » c’est-à-dire faire vivre des idées en pratique, malgré un « budget européenne en baisse de 135 M€, que le Parlement a accepté ! » Preuve pour elle qu’il reste à faire du boulot à Strasbourg et Bruxelles.

Mercredi 21 Mai 2014
Michel Neumuller