Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Sorn à Sigonce, chant sombre à l'Eglise Saint-Claude
Infos pratiques
le Samedi 25 Novembre 2017, 20:30 - 23:00
Eglise Saint-Claude
04 Sigonce
Tel : femcollectiu@gmail.com / 06 20 05 50 54
Description
SORN (sombre en occitan) est le résultat d’un travail de recherche, d’expérimentation et de création musicale qui prend pour point de départ le répertoire collecté par Damase Arbaud en Haute Provence à la fin du 19ème siècle. C’est une sélection et une mise en relation de textes qui se rejoignent autour des thématiques de l’obscur et du funèbre: meurtres, viols, infanticides, cannibalisme, occultisme, monstres et magie.

Ce répertoire pré-félibréen n’a quasiment jamais été réinterprété depuis sa collecte, tant il ne correspond pas à l’image policée d’une Provence idyllique que plus d’un siècle de littérature, cinéma et campagnes de publicité ont contribué à façonner en toute artificialité. Nous plongeons ici dans la Provence ténébreuse, rude et violente, celle du récit cru, où les codes esthétiques folklorisants sont dévorés et digérés dans un seul et même geste. C’est la Provence des bandits de grands chemins, d’une humanité maléfique, la Provence des terres arides et rocailleuses que l’on cache sous une abondance de couleurs vives.

Ainsi choisis et rassemblés, ces textes forment un corpus cohérent et progressif, comparable à un livret d’Oratorio: c’est l’histoire d’une culture oubliée, à laquelle s’est substituée une Provence de l’élite littéraire et des danses savantes.

Alexis Degrenier: percussions, composition, direction
Compositeur et musicien, il crée une musique multiple passant de l’étude des musiques traditionnelles à l’écriture d’une musique résolument expérimentale axée sur la structure et la propagation du Son. Sa pratique s'articule autour d'un dispositif de percussions personnalisé et la vielle à roue. Aujourd’hui il collabore à de nombreux ensembles (Outrenoir, Tanz Mein Herz, Minisym, Insub. meta Orchestra).

Rodin Kaufmann: chant, composition, direction
Membre du Còr de la Plana depuis 2001, directeur artistique du label Pantais Recòrds, membre fondateur de UÈI, a travaillé sur le répertoire vocal occitan en dirigeant de nombreux ensembles, et compose pour La Roquette, Enco de Botte ou encore Misè Babilha.

Denis Sampieri: chant, composition,
Membre du Còr de la Plana depuis 2001, membre fondateur de UÈI, guitariste dans le groupe de reggae marseillais Raspigaous de 2002 à 2007, diplômé d’un master en linguistique occitane, spécialisé dans le traitement automatisé du langage.

Guy Sampieri: chant
Membre de UÈI, multi instrumentiste (batterie, basse, claviers). Batteur dans le groupe rock marseillais RedLight, il a accompagné le rappeur Remy Womack sur scène au clavier et a officié à la grosse caisse dans la fanfare Samenakoa.

Erwan Billon: chant, composition,
Membre de UÈI et du groupe Lo Barrut depuis 2012, guitariste dans le groupe de métal WeaksaW depuis 2007, il a composé et interprété la bande-son du documentaire "Ceux qui sèment" réalisé par Pierre Fromentin.








P.A.F : 8€/5€ réduit (gratuit -12 ans)

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.