Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Rescòntres Occitans de Provença
Infos pratiques
du Mercredi 27 Juillet 2016 au Mardi 2 Août 2016, 15:00 - 16:00
Istremont
05 Saint-Pierre d'Argençon
Tel : 06 84 73 67 65 pamoc13@gmail.com
Description
Per lo promier sejorn :

Arribada, lo dimars 26, a comptar de 19h.

Lo sopar serà compausat de vòstreis especialitats aduchas per l'ocasion.



Fin de l’estagi, lo divendres 29 de julhet, a 17h30…

Per lo monde que vènon de luench possibilitat de dormir encara lo 30 de sera au Centre.



► Per lo segond sejorn :

- Arribada : lo dissabte 30 (14h), a comptar de 13h30. Installacion deis estagiaris e sesilha d’acuelh

Atalier de 15h30 a 18h30.



- Fin de l'estagi :lo dimars 2 d’avost (14h)



A lèu,

P.A.M (per la còla d'organizacion)



Attention ! A partir du 21 juillet, seul le mobile fonctionnera…

Et du 21 au 30 juillet la messagerie internet sera très aléatoire !!!





Nous allons bientôt nous retrouver pour les RESCÒNTRES OCCITANS 2007, à ST PIERRE D'ARGENÇON (05).

Voici donc quelques repères pour arriver jusqu'à nous… Gare la plus proche : VEYNES-DEVOLUY (à environ 11 km). Dites nous si vous avez besoin que l’on vienne vous chercher.

En voiture : Suivre la RN 96 puis 85 ou l'autoroute jusqu'à la sortie (23) SISTERON NORD. Prendre ensuite, la RN 75, direction GRENOBLE; Laragne-Montéglin, Serres, Aspremont. Dans Aspremont, vers la sortie, prendre à gauche, la D993B en direction de St Pierre d'Argençon. (Si vous ratez l'embranchement, il y en a un autre quelques kilomètres plus loin).

Dans le village, traverser vers la gauche, suivre les flèches OC, Istremont… le Centre est à l'extérieur du village, à 2/3? Km, sur 8ha de terrain.

Altitude entre 700/800m... N'oubliez pas votre petite laine (pour le matin et le soir éventuellement), votre chapeau et vos lunettes de soleil pour la journée…

Vous allez vivre quelques jours en collectivité, il y a beaucoup de bois dans la maison, d’où la sonorité de certaines parties… pensez à apporter les "boules Quies" pour une utilisation éventuelle… Même si nous essayons de mettre les stagiaires "calmes" d'un côté et les noctambules de l'autre… Cela peut vous aider à mieux profiter du séjour

N'oubliez pas non plus vos draps (ou éventuellement le duvet, mais vous risquez d'avoir chaud !…)



Pour l'ESCOLETA :

Les enfants sont pris en charge uniquement pendant le temps des ateliers.

LE RESTE DU TEMPS, ILS SONT SOUS LA SURVEILLANCE ET LA RESPONSABILITE DES PARENTS;


Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.