Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Mieterrano çaï e laï à Manosque
Infos pratiques
le Mardi 3 Mai 2016, 20:30 - 23:00
Théâtre Jean Le Bleu
04 Manosque
Tel : 04 92 87 88 86
Description
Didier Maurell : "par ce concert, Philippe Franceschi et moi-même, avons voulu faire retentir autant d'hymnes à la JOIE et à la PAIX. Cette utopie de liens, de dialogues et de cultures partagées, a été imaginée, souhaitée par Frédéric Mistral. Les vers du poète nous font aborder à ces pays d'azur et de complexité. Chaque texte délivre un message propre au pays destinataire et Philippe Franceschi a pris soin de donner un caractère musical propre à chacun, correspondant à l’identité du pays concerné."
"A l'heure où les relations se tendent entre Europe et Méditerranée, les textes visionnaires du poète nous réconfortent.

Ces textes sont tirés d'œuvres diverses de Mistral. Ils ont été adaptés par mes soins pour entrer rapidement en résonance avec notre époque et pour pouvoir être mis en musique et chantés par des centaines de jeunes de la Région. Quelques textes, autres que ceux de Mistral, écrits aujourd'hui, viennent compléter le programme."

A l'heure où les relations se tendent entre Europe et Méditerranée, les textes visionnaires du poète nous réconfortent.

Ces textes sont tirés d'œuvres diverses de Mistral. Ils ont été adaptés par mes soins pour entrer rapidement en résonance avec notre époque et pour pouvoir être mis en musique et chantés par des centaines de jeunes de la Région. Quelques textes, autres que ceux de Mistral, écrits aujourd'hui, viennent compléter le programme.

Après les 500 jeunes du Var et des Alpes Maritimes,
ce sont 100 jeunes de Manosque et Forcalquier qui vont clamer ces textes d'espoir le 3 mai.

Avec ce dernier concert, ce sont 600 jeunes de la région qui auront au final découvert et chanté l'humanisme de Mistral.

Une partie des textes a été traduite dans la langue des pays concernés et c'est en arabe, bulgare, corse, grec, hongrois, italien, roumain et pour les autres pays, en provençal, que ces jeunes vont chanter.

Les musiques ont été composées par Philippe Franceschi, professeur de chant choral à l'Université d'Aix-Marseille et au Conservatoire Départemental de musique des Alpes de Haute-Provence, chef de chœur et clarinettiste, passionné des musiques traditionnelles d'Europe de l'Est. Depuis plus d’un an, il collabore avec le Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence dans des créations de musique contemporaine où les jeunes occupent une place majeure. Il exige donc de ses élèves une très grande rigueur musicale. Ce concert est une performance de professionnels.

Les jeunes seront accompagnés par une double formation : les musiciens du groupe Aksak (contrebasse, violon, flûtes kavals, oud, mandole,..) et par la classe de musiques traditionnelles que dirige Patrice Gabet au sein du Conservatoire de musique et de danse des Alpes de Haute-Provence. Quelques morceaux traditionnels viendront s’intercaler dans l’œuvre pour donner place aux danses préparées par Maya Minheva.

Un concert pour la fraternité, la liberté et la joie des peuples de Méditerranée !


Didier Maurell

Attention : Concert gratuit."

Etant donné le nombre des places limitées, les réservations sont obligatoires. Vous êtes priés de réserver auprès du Conservatoire de musique de Manosque, au 04 92 87 88 86



Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.