Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Fèsta d'Occitània a Niça
Infos pratiques
le Dimanche 11 Octobre 2015, 15:00 - 21:00
Théâtre Francis Gag, rue de la Croix
06000 Nice
Tel : 06 71 18 61 21
Description
Pourquoi cette fête ?

Pour faire comprendre aux habitants de Nissa et de son ancien Comté que nous avons richesse :

la langue d'Oc qui se présente ici sous la forme du Nissart et de l'Alpin.

Cette langue n'a pas respecté les frontières (souvent changeantes) du Comté de Nissa, on la retrouve dans les vallées alpines du Piémont, dans une grande partie de la principauté de Monaco, mais aussi en Provence, Languedoc, Auvergne, Limousin et Aquitaine.

Tous les professeurs qui vous enseignent le Nissart ou l'Alpin, en milieu scolaire, ont des diplômes ou des certification d'Occitan/Langue d'Oc. L'Académie de Nissa (qui comprend les départements du Var et des Alpes-Maritimes) dispense aux travers de ces professeurs des cours de langue d'Oc Nissart, Alpin ou Provençal auprès de 2406 élèves (2014/2015) du secondaire.

Au niveau de toute l'Occitanie, ce sont 62 215 élèves du primaire et du secondaire (chiffres de l'Education Nationale janvier 2013), ce qui en fait la 2ème langue régionale enseignée, après l'Alsacien (72 765 élèves), 3ème le Breton (34 718 élèves), 4ème le Corse (33 820 élèves), 5ème le Créole (16758 élèves), 6ème le Basque (13696 élèves), 7ème le Catalan (12757 élèves), 8ème le Tahitien (12615 élèves) ...

Les 2 classes bilingues Nissart/Français de Nissa font partie du réseau des classes bilingues occitanes. Il existe aussi les écoles et collèges bilingues associatifs les Calandretas.

L'Université de Nissa-Sophia Antipolis possède également un Département de Langue Occitane, dont le directeur est Sylvain Casagrande, chanteur du groupe Rauba Capèu et directeur de l'association Nissart Per Tougiou.

Tout cela pour vous dire que cette langue a un avenir, grâce à ses élèves, mais aussi ses locuteurs estimés entre 1,5 et 3 millions, présents sur 4 pays européens : France, Italie, Catalogne et Monaco.

Quel est le symbole de cette langue ?

En fait, il y a 2 symboles pour cette langue : la Croix Occitane (originaire de Forcalquier) de couleur jaune sur fond rouge

et l'étoile à 7 branches créée par Frédéric Mistral pour le Felibrige, elle représente les 7 fondateurs de ce mouvements mais aussi les 6 provinces d'Occitanie et la Catalogne (le catalan étant une langue très proche de l'occitan).

A l'initiative de M. Jean-Luc Gag, conseiller municipal de Nissa et professeur d'Occitan Nissart et Provençal,

le Congrès du Felibrige (La Santo Estello) se réunira à Nissa en mai 2016 avec des représentants de toutes les Maintenances de l'Occitanie.

Ce 11 octobre, l'assocition Nissa Pantai mettra en valeur l'espace linguistique Occitània, plus de 3 millions de locuteurs !

Notre Radio Nissa Pantai est associée à Ràdio Lenga d'Òc pour la Radio Numérique Terrestre et commente en nissart et en direct, entre autre, toutes les rencontres de football de l'OGCNice à domicile.

La fête rendra également un hommage à

l'écrivain Jousèp Rosalindo Rancher (1785-1843), notre fondateur Joan-Pèire Giraud (1928-2014)

et à Joan-Pèire Belmon (1952-2015) de l'émission VAQUI.

Cette fête met en valeur les dialectes nissart, alpin et provençal qui représentent pour nous un patrimoine inestimable, qui pour subsister ont besoin d'être utilisé.

La langue d'oc, dont fait parti le nissart et l'alpin, est présente sur un espace appelé Occitània, 15 millions d'habitants (sur 4 Etats : France, Italie, Espagne et Monaco), dont 3 millions de locuteurs (de Bordeaux à Menton) et qui se décline en différents dialectes : auvergnat, limousin, vivaro-alpin, gascon, languedocien, provençal et nissart.

Au programme :

14h place Pierre Gautier, départ du défilé de la grosse tête de Jousèp-Rosalindo Rancher (réalisée par nos élèves), accompagnée par les fifres et tambourins de Lo Cepon de Vence et les drapeaux nissarts et occitans, arrivée au théâtre Gag.

Première partie à 15h au théâtre Gag

15h Musique de Lo Cepon de Vence,

Hommage à Rancher, Belmon et Giraud

chants nissarts de Henry Scatena

Seconde partie :

Concert groupe BARBALUCOU de Bendejun et Coarasa.

Nouveau groupe trad et moderne qui réussit à faire bouger le public ...

Prix d'entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.