Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.




Congrès du Forum d'Oc
Infos pratiques
du Samedi 14 Octobre 2017 au Dimanche 15 Octobre 2017
L’Espace Culturel de la Bonne Fontaine. Avenue Saint Promasse
04 Forcalquier
Description
L’OCCITAN-LANGUE D’OC ET L’ESPACE RURAL
QUELS RAPPORTS ENTRE LANGUE ET TERRITOIRES ?



Chaque année le Forum d’Oc organise son congrès dans un département différent pour se faire connaître. Il est important que nous soyons le plus nombreux possible pour montrer aux décideurs et au public la force que représente notre mouvement.



Le Congrès est placé sous l’égide du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence et de la Ville de Forcalquier.



L’entrée est libre mais il est recommandé aux participants de s’inscrire dès que possible pour nous faciliter l’accueil. A midi on peut apporter un en-cas ou s’inscrire pour le repas (15 €) impérativement avant le 9 Octobre.


Recherche


Un numéro aussi rural qu’international

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.