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Vakans o Péyi


André Abbe était vu comme Africain en Suède, on lui a donné le sentiment d’être un Bequé en Guadeloupe. C’est pourtant toujours le même bon paysan provençal qui observe le genre humain avec espoir. Et qui aimerait voir chez l’autre du discernement.



Vakans o Péyi
Vakans o péyi. Aquò es de creòle; vacanças au païs. D'amics de Guadalopa m'avien convidat e coma jamai avieu visitat lei Pichòteis Antilhas li sieu vengut per un mes. Dès jorns an passat e lei soletas manifs importantas que veguèri son lei "Chanté Nwél", cants de Novè sus de ritmes zouc e m'un molon de percussiens.

Mi pensavi en venènt que duvrieu viure dins un ambient pesuc dei negres e mestìs que fan la brega ai blancs e m'èri enganat. Lei dichs negres e mestìs vivon en boana armonia per carriera, negòcis e edificis publiques mé lei dichs blancs. M'avisèri lèu en parlant mé leis uns e leis autrei que dau caire dei blancs, lei Bequés (lo mot vèn de "béchez") grands proprietaris qu'an encara lo poder economique, lei paurei "blancs pays" naissuts dins leis ilas, lei foncionaris venguts de França an d'interès sovent opausats. Parier dau caire dei "gènts de color". Leis imigrats, en particulier leis Aïcians, son foarça mau considerats per sei vesins guadalopencs. Es verai que l'ambient malastros en Aïtì a menat a "la lèi dau mai foart" e que renduts en Guadalopa la majoritat deis Aïcians son agressius.
 
M'es arrivat doei còps, sieu estat mau servit. La bolangiera m'a pas aduch a ma taula lo creissènt qu'avieu demandat ; l'emplegada dau batèu m'a pas donat leis oraris perqué sa votz passava pas l'igiafòne. N'i a encara que si pènson que servir lei blancs lei remanda au temps de l'escavagi. Sieu pas tojorn estat blanc. En Sueda en 1980, dau temps qu'avieu lei chivus negres e la pèu marcada dau solèu mi prenien de còps per un African.

Lundi 11 Février 2013
Andrieu Abbe




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Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

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AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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