Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Una embelida per la frequentacion dau Trin dei pinhas


Le Train des Pignes a fait le plein tout l’été, et la fréquentation touristique n’explique pas seule cette embellie. Le petit train Digne Nice serait de plus en plus utilisé comme transport domicile travail, à mesure que le prix de l’essence monte.



Degun nos ditz s’es perqué despuèi un an leis anóncias li son fachas en occitan, mai lo Trin dei Pinhas, que religa Niça a Dinha, ves créisser sa frequentacien. Au mes de junh 2012, per exèmple, li aurà agut 6000 viatjaires de mai que per lo meme mes en 2011.  Es arribat mai que d’un còp de vèire de monde se tenir drech tant lei plaças assetadas mancavan. E, ara fau s’avisar de reservar sa plaça, subretot en partença de Niça.
                                          
Lo brave trin que liga lei doas ciutats e subretot lei comunas sus lo camin, enclavadas coma es pas possible, auriá poscut desaparéisser fa quauqueis annadas, avans que lo Consèu Regionau endraïa un programa màger de chantiers de reviscolaments, tròç de draia per tròç de draia. N’i a agut per 48M€ en 2011, mai solament la mitat èra prevista per 2012. 
Ici à l'étape d'Annot. La fréquentation du Train des pignes est en hausse (photo Baquié IEO06)
Ici à l'étape d'Annot. La fréquentation du Train des pignes est en hausse (photo Baquié IEO06)

Le train des pignes pour les déplacements domicile-travail ? Etude en cours.

Es justament aquela pausa d’investiments e de chantiers, qu’explica benlèu que s’enaussa la frequentacien. Aquelei chantiers sarián causa qu’en 2007, lo trin maritimò-aupenc  èra en basseis aigas, amé 260 000 viatjaires solament, en luec dei 500 000 de 2005, un chiffre que benlèu 2012 retrobarà.
 
Pasmens, amé la creissénça de la practica, es pas previst de crompar de novèlas maquinas. Mai un estud idau Consèu Regionau Paca, menada fins qu’a l’annada 2013, deu vèire se sariá pas possible de faire passar la cadéncia dei trins a un totei lei quart d’ora au moment que tot lo monde va travalhar o estudiar , en partença de Niça, e perqué non puèi de Dinha, monte la Comunautat de comunas i pensa. La creissénça dau pretz de l’esséncia sariá pas per ren per que la demanda s’aussa.
 
Un autre projècte, encara a Niça, sariá de religar Trin dei Pinhas e Transvai e de coordonar leis oraris de l’un e de l’autre.
 
Mai la pausa de chantiers s’acabarà en 2013, que mai que d’un sarà enca’un còp endraiat. De vèire se lo monde alòr sarà tant atrivat per lo trin coma en 2012.

Mardi 4 Septembre 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.