Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Un torisme non sostenible per la riba de mar


De récentes études montrent que les besoins en eau des grands centres touristiques littoraux de Méditerranée seront couverts au détriment des populations locales et parfois des ressources elles-mêmes, ou que l’amenée d’eau coûtera cher.



Les réserves d'eau sont parfois peu renouvelables, mais mobilisées pour quelques uns et quelques mois par an, comme pour cette piscine de complexe hôtelier en Turquie (photo MN)
Les réserves d'eau sont parfois peu renouvelables, mais mobilisées pour quelques uns et quelques mois par an, comme pour cette piscine de complexe hôtelier en Turquie (photo MN)
La Mediterranèa es la promièra region dau Monde per lei toristas. Atira mai que mai de monde, e sempre que mai ». S’aquò inquieta lo responsable dau pole Mediterranèa au Wild World Fund (WWF, es lo Fons Mondiau de la Vida Fèra), Mohend Mahouche, es que lei chifras pòdon inquietar : « 172 milions d’intradas en 1995, e 249 milions en 2004. Sembla per la prospectiva que saràn 500 milions en 2025 ». Coma podrà suportar tot aqueu monde l’ensems dei païs de l’encontrada mediterranenca e son environament?
 
Lei 12% de receptas d’exportacion qu’entraïna lo torisme per tot aquelei païs, segon un rapòrt sus lo Torisme Duradis, dau Malhum Regionau Paca dei Bailejaires d’Espacis Naturau, devon èstre comparadas amé l’efèct sus l’environament. E per lei resorças d’aiga, sembla dramatique dins de païs, subretot onte (monte) sabèm que, ben lèu, mancarà.
 
Justament, un autre rapòrt, eu, pas encara publicat, dau Plan Blau per la Mediterranèa, nos ditz que lei colectivitats d’acuelh devràn investir tant e mai per abeura tot aquela toristalha, li prepausar lei piscinas e lei gòlfs que vòlon.
 
Es coma aquò que dejà sus la riba de mar(en riba de mar ?) dau Marròc, a Tetoan que se cuerbe d’ostalariás, la consumacion d’aiga de la populacion indigèna, qu’èra de 21 milions de m3 en 1990, deu èstre comparada ai 39 milions de m3 dau Tetoan toristic de 2010. Alòr nos farà mai que de la mitat de la demanda totala, per quauqueis uns e per quauquei mes. E tot aquò amé de ressorsas que son pas dei gròssas. « Pausarà de problèmas dins l’avenir se tot aqueleis ostalariá adoptan pas de metodes de desvelopament duradís » que ditz lo redactor dau rapòrt. Subretot qu’ara li a un risque (una risca ?) de degradacion maja d’una napa freatica.
 
E d’en pertot la problèmatica es mai o mens de saupre se deman li aurà pron d’aiga per lo desvelopament dau territòri en meme temps que (dins lo temps que ?)  l’activitat toristica es gròssa.
 
A Alanya, sus la còsta turca, mancan pas d’aiga, e per aquò investissèron de milions, mai amé la despluejada (la secaressa ?) fa crénher que tot aquò còsta car per pas grand causa.
 
En Croacia, fau anar querre l’aiga en Istria, a de desenau de km de Rovinj, sus la (en?) riba de mar onte (monte)son bastits lei programas immobiliers toristicas.
 
Amé de milions d’€uròs d’investiments per menar una aiga que s’arraris quasi d’en pertot, es de se demandar se lo torisme es una activitat de desvelopament sostenibla ?

Vendredi 11 Mai 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.