Catalogne : pourquoi le référendum d’autodétermination ?

Depuis que les Félibres ont chanté « Catalan de liuen o fraire… », nos voisins, frères linguistiques, ne nous laissent pas indifférents. Le premier octobre prochain ils choisissent de devenir indépendants, ou pas. Essayons d’expliquer pourquoi et comment.

Les médias français ont un mal certain à appréhender la réalité de la situation politique catalane d’Espagne. Avec, disons-le, une tour Eiffel en tête, les journalistes de la télévision hexagonale, en général, plaquent une conception française sur une réalité catalane.






            partager partager

PSG pistonat, OM colhonat: "CLASSICO"


L'Inquisition aurait-elle pris un nouveau visage pour faire régner la terreur ? Après avoir vu le dernier match PSG-OM, Andrieu Abbe en a acquis la certitude.



PSG pistonat, OM colhonat: "CLASSICO"
Lei partidas OM-PSG son estadas nomadas "classico" a l'eisèmple dei Barça-Real Madrid. Au darnier classico dau Parc des Princes per la Copa de la Liga agantèri una polida estomagada. A 29' èron 0-0 e l'OM fasié juec egau mé lei Parisencs. L'arbitre Antony Gautier, vestit de jaune dei caucetas a la camiseta, un sinhe, sublèt un penalti còntra l'OM per una fauta facha un boan mètre foara la linha dei 18. 

Promiera vergonha. Lo Marsilhés Fanni au nom predestinat siguèt foarabandit, dobla pena e segonda vergonha per lo fot professionau e sei 4 arbitres de mestier. Em'aquò lo PSG podié plus perdre. Meme lei jornalistas de la televisien publica an trovat l'arbitre « très sévère envers les Marseillais ». Li a pas que lei Marsilhés per èstre colhonats; considèri que leis espetators e lei telespetators son tamben estats colhonats.


Sieu segur que l'arbrite èra pas pagat per aquela marrida acien. Era un afaire de petòcha ; un arbitre, sènsa n'aguer conscienci, a paur de faire pena ai milardaris quataris mé son sublet. Podrié aguer d'influenci sus l'avenir de son mestier d'arbitre e sa presenci en promiera divisien. Aquò es pas una especificitat dau jaune Gautier. Dempuei l'an pebre si siam avisats que lei gròsseis equipas dau championat èron favorisadas mé l'arbitragi a regard dei mesquins dei pichins budgets que fan l'anar-venir entre la promiera e la segonda divisien.


Lundi 12 Novembre 2012
Andrieu Abbe



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Un numéro aussi rural qu’international

Dison que...

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.

La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.