Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Nòstreis alergiás serián neandertalencas


Selon une étude épidémiologique américaine, une bonne part de nos problèmes de santé viendraient de la part d’ADN que nous devons à nos ancêtres de Néandertal… Y compris le tabagisme.



Il aurait bien frotté deux silex pour allumer un clope, si celui-ci avait été inventé...Habitat Néanderthal Musée de la Préhistoire de Quinson (photo MN)
Il aurait bien frotté deux silex pour allumer un clope, si celui-ci avait été inventé...Habitat Néanderthal Musée de la Préhistoire de Quinson (photo MN)
Lei Provençaus serián addicts au tabac e mai depressius ? …Coma tot plen d’Europencs. Segur qu’es la fauta a sei rèires dau Neandertal ! Lei còlas de caçaires qu’an laissat d’otís  e d’òsses de sa caça, fai 60 000 ans aperaquí , a costat d’una cròta de Metami, entre Liberon e Ventorn, serián responsables de mai que d’una empacha de l’òme modern…
 
Un estudi american de l’Universitat Vanderbilt (Tenessee) a carculat l’ADN de 28 000 personas que sa familha vèn d’Euròpa. E lei cercaires an cercat sa part d’ADN que nos vèn de Neandertal – aperaquí entre 1 e 4% de l’ADN deis Europencs. E an chifrat la relacien entre aquela part de l’ADN e mai que d’una feblessa umana, bòrd que toteis aquelei pacients èron sonhats per un o l’autre auvàri .
 
« Nòstre resultat principau es que l’ADN de Neandertal influéncia lo profieu clinic de l’òme de vuei » qu’a conclús John Capra, un deis autors de l’article de la revista Science, onte siguèron publicats lei resultats.
 
« Li a una associacien entre aquela part de l’ADN e tota una tiera de malautiás, tant neurologicas, psiquiatricas, coma imunologicas o reproductivas » qu’a ajustat.
 

Aièr aparava dei virus, vuei entraïna d'alergiás

Ansin de l’adiccien au tabac, que l’òme de Neandertal li seriá estat dispausat, maugrat qu’au metge Nicot li mancava quauquei milenaris per crebar l’uou … O la depressien nervosa ; o encara un sang mai lord, fach per resistir ai virus, mai que favorisa ara lei alergiás e lei malautiás dau còr.
 
A l’epòca luenchenca onte nòstrei rèires caçavon dins lei monts de la Vauclusa, segur que lo sang mai lord leis aparavan còntra tot un ventalh de parasitas. Mai ara que son pas tant presents, aquelei, la responsa imunitària dau sang contunha de se manifestar, e entraïna de crisis d’alergiá.
 
Grandmercé, papet Neandertal ! 

Dimanche 21 Février 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.