La carte qui parle croquant

Une unité du CNRS a mis au point, avec l'aide de locuteurs, une carte de France des (nombreux) parlers des différentes langues autochtones territoriales.

126 ! Voilà le chiffre incroyable des dialectes différents des langues de France, tels que répertoriés pour vos oreilles par un laboratoire du CNRS, à Orsay.

 






            partager partager

Michèu Vauzelle desbarca dau batèu « Provença » avans de vèire la gaucha naufragada

Cristophe Castaner parviendra t-il a saisir le relais aux Régionales ?


Michel Vauzelle ne briguera pas un quatrième mandat régional en décembre 2015. Il était considéré comme le seul socialiste capable de vaincre, alors qu’il semble entendu que la droite arrivera aux affaires place Jules Guesde, et peut-être le FN avant celle-ci. Christophe Castaner, son dauphin écarté, saura-t-il désormais rassembler ? Analyse.



Michel Vauzelle ne veut pas faire "l'élection de trop" (photo MN)
Michel Vauzelle ne veut pas faire "l'élection de trop" (photo MN)
Sa « decisien èra pressa despuei ma tresena capitada », tre 2010 adonc, au Consèu Regionau de Provença Aups Còsta d’Azur.

Pasmens es solament au moment de presentar sei vòts au personau de la Regien, lo 8 de janvier, que Michèu Vauzelle a fach saupre que se presentariá pas ais elecciens de decembre venent.

Siguèt elegit president de Regien despuei 1998 qu’aviá batut Joan-Claudi Gaudin.

 « Degun va podiá devinar, bòrd que s’es totjorn arrapat au poder » que nos ditz un elegit de sa majoritat.

« Mai coma li aviá de charpinhadas de lònga amé leis ecologistas e lei comunistas, pensi qu’èra pas segur de véncer esto còp. Benlèu qu’aurà jugat dins sa decisien ».
 
Sondatges, enquistas d’opiniens, resultat dei municipalas de la prima 2014 : lei signes avans-corrèires d’una desfacha de la gaucha ais elecciens regionalas de la fin 2015 auràn decidat lo president Vauzelle de pas menar « l’eleccien de tròp ».

Es la paraula qu’a emplegat au moment de sei vòts, lo 8 de janvier 2015.

La gauche pas sûre d'être présente au second tour

De son côté Le Pen (87 ans) a décidé de mener la liste du FN aux Régionales (Photo MN)
De son côté Le Pen (87 ans) a décidé de mener la liste du FN aux Régionales (Photo MN)
« Desbarca dau batèu au pièger moment, que la tempèsta es pròcha», comenta un elegit ecologista.
 
Aquestei temps circulava l’idèa d’una candidatura unica de la gaucha, e maugrat que mai que d’un n’aviá son gonfle « d’un president que vesèm jamai, que còmpta ren qu’amé son gabinet e que mespresa leis elegits de sa majoritat », aqueleis ecologistas se disián que de tot biais li aviá pas fòrça autreis opciens.
 
Un còp decidat son retirament per Michèu Vauzelle, la questien de sa successien se pausa. Es qu’aviá fa lo vuege de totei sei daufins : Patric Menucci puei Cristòu Castaner.
 
Mai vaquí qu’aqueu seriá pressentit. Lo premier cònsol de Forcauquier aviá demissionat dau Consèu Regionau en 2012, un còp elegit deputat. Aquelei jorns auriá reçauput un textò de Michèu Vauzelle, que demandava de lo veire lèu, segon lo quotidian La Provence qu’entrevistava Cristòu Castaner fa pauc.
 
A 49 ans l’òme a mai que d’una qualitat : conèisse sei dorsiers, e lo contact li fa pas paur. E, au còntre de Michèu Vauzelle, pòu acampar leis ecologistas, regionalistas comprés.

Mai son malhum es aqueu d’Auta Provença, un despartament qu’es pas un trempolin vèrs lo poder….e encara mens un sauve-conduch per l’adobament dau Partit Socialista en Provença.
 
Per la màger part dei observators, leis elecciens de decembre 2015 seràn ganhadas siegue per lo FN e l’UMP… siegue per l’UMP e lo FN.

E mai que d’un politic de gaucha s’alestisse a votar au segond torn per la drecha per evitar son extrèma… alòr que la tiera de gaucha s’escafariá per evitar una victòria franca dau FN.
 
Es dins aqueu contèxte grèu ais enjuecs poissants que Cristòu Castaner devrà chausir de s’endraiar o pas.

Mardi 13 Janvier 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Aquò d'Aquí de juin entre émotions et raison

Dison que...

L'acharnement judiciaire contre un juste

AIX-EN-PROVENCE. Cédric Herrou a secouru des dizaines de réfugiés aux pieds en sang. C'est ce juste que la Justice choisit de poursuivre.

L'acharnement judiciaire contre un juste
La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence jugeait Cédric Herrou, cet agriculteur du pays niçois de 37 ans, accusé d'aide aux réfugiés qui, depuis des mois et le rétablissement de contrôles à la frontière italienne, affluent en suivant la voie de chemin de fer. S'il avait été condamné à des peines avec sursis par le Tribunal de Nice en première instance, ce dernier lui avait toutefois reconnu sa motivation humanitaire. Mais à Aix, tout change.

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.